Sommaire :

  1. Vous souhaitez apprendre la guitare seul ? Oui c’est possible, mais pas n’importe comment.
  2. Comment acheter une guitare avec un bon rapport qualité / prix ?
  3. Comment accorder sa guitare avec un accordeur ?
  4. Comment jouer vos premiers accords de guitare ?
  5. Mais si vous souhaitez aller plus loin et apprendre des morceaux, comment faire ?
  6. Apprendre la guitare seul est possible et faites-le avec des objectifs
  7. Une bonne méthode de guitare va vous faire gagner un temps fou
  8. La guitare sans méthode risque de vous faire prendre de mauvaises habitudes
  9. Apprendre la guitare seul sans solfège mais avec la tablature
  10. Une bonne méthode de guitare va vous faire découvrir de nouvelles musiques
  11. En résumé

ACCÉDEZ GRATUITEMENT à une série de 3 vidéos
Pour prendre seul(e) de chez vous les BONNES HABITUDES

Vous souhaitez apprendre la guitare seul ? Oui c’est possible, mais pas n’importe comment.

Peut-être avez-vous des semaines chargées. Entre les études, le boulot ou la famille, prendre un cours de guitare à l’année avec un professeur n’est pas une option pour vous. Pour un cours particulier ou un cours en groupe, votre emploi du temps ne permet pas de s’inscrire à un cours de guitare une fois par semaine.

Si vous voulez apprendre la guitare seul, j’en déduis aussi probablement que vous aimez aller à votre rythme, sans contrainte extérieure. Et je comprends complètement ce souhait de garder sa liberté : il y a de très bonnes raisons d’apprendre la guitare seul à son rythme.

« Jouer de la guitare ne doit jamais être une contrainte bien au contraire, cela doit rester un plaisir permanent »

Mais pour ne pas faire n’importe quoi et pour progresser à chaque fois que vous allez jouer de votre instrument, il y a quand même quelques règles importantes à suivre pour garder le plaisir dans la pratique de la guitare.

Voici déjà les premières étapes nécessaires ci-dessous.

Comment acheter une guitare avec un bon rapport qualité / prix ?

Et cela s’accompagne aussi de la question : quelle type de guitare souhaitez-vous avoir et pour jouer quel style de musique ?

Vous allez choisir entre jouer avec une guitare folk ou une guitare classique, ce qui comporte quelques différences sur le son et le confort. Mais vous pouvez aussi très bien démarrer directement avec une guitare électrique, car commencer par une guitare classique n’est pas obligatoire.

Je vous conseille vivement d’acheter votre guitare en boutique afin de vérifier de nombreux détails comme la qualité des frettes, l’épaisseur du manche, et bien sûr si le son de la guitare vous plaît.

“Il est important de choisir sa guitare en fonction du style musical que vous aimez le plus”

Allez voir tous mes conseils pour un achat de guitare afin que vous soyez sûr d’avoir le meilleur rapport qualité/prix en fonction de votre budget.

Comment accorder sa guitare avec un accordeur ?

Il est important que chaque guitariste apprenne à accorder sa guitare, sinon à quoi bon pratiquer pendant des jours, cela ne sonnera jamais juste ! Je vous recommande vivement de vous accorder avec un accordeur afin de jouer avec une guitare parfaitement accordée. Avec la pratique et l’habitude, vous pourrez progressivement vous accorder à l’oreille, quitte à vérifier après coup avec un accordeur si l’accordage a bien été réalisé.

“Jouer avec une guitare désaccordée, c’est comme jouer en posant ses doigts au hasard sur le manche, cela ne mène nulle part !”

Comment jouer vos premiers accords de guitare ?

Vous pouvez maintenant commencer à jouer et à apprendre les principaux accords faciles à la guitare. Déjà qu’est-ce qu’un accord ? Un accord c’est une combinaison de notes. Chaque case sur le manche est une note, et nous avons besoin d’au moins 3 notes jouées ensemble pour former un accord. Mais bien sûr, pas n’importe qu’elle combinaison !

“Un accord de guitare est une combinaison d’au moins 3 notes”

Voici un exemple d’accord :

Mais si vous souhaitez aller plus loin et apprendre des morceaux, comment faire ?

Si vous voulez apprendre la guitare seul et si vous voulez jouer des morceaux, vous allez rapidement avoir besoin d’une méthode. Pourquoi, et surtout qu’est-ce qu’une bonne méthode de guitare peut vous apporter ?

ACCÉDEZ GRATUITEMENT à une série de 3 vidéos
Avec une méthode pour prendre les BONNES HABITUDES

Apprendre la guitare seul est possible et faites-le avec des objectifs

Une bonne méthode de guitare va vous permettre de mesurer vos progrès en vous aidant à mettre en place des objectifs avec un seul but : vous faire plaisir avec la guitare sans contrainte. Pour apprendre les morceaux que vous aimez il est important de respecter les étapes donnés par la méthode afin d’atteindre vos objectifs sans vous éparpiller. Et vous restez maître de votre temps, vous êtes libres de gérer le temps que vous y passez tout en gardant une ligne directrice.

“Restez libre dans votre apprentissage de la guitare tout en gardant une ligne directrice”

Une bonne méthode de guitare va vous faire gagner un temps fou

Le problème avec internet, c’est qu’il y a tellement de contenu que trouver l’information dont vous avez besoin pour démarrer peut être une tâche difficile. Démarrer seul la guitare revient rapidement à nager au milieu de l’océan. Une méthode de guitare adaptée va vous guider du tout début en vous indiquant quels sont toutes les étapes à suivre pour arriver à jouer vos morceaux préférés. Vous n’aurez jamais à réfléchir sur quoi faire pour apprendre.

“Libérez-vous du stress de ne pas savoir quoi faire en suivant une bonne méthode de guitare qui vous guidera pas à pas”

La guitare sans méthode risque de vous faire prendre de mauvaises habitudes

Une bonne méthode de guitare vous apprendra la bonne posture à adopter, afin de ne pas vous faire mal aux doigts, aux poignets ou au dos. Car oui la pratique de la guitare c’est comme un sport, il faut maîtriser les bons gestes et les bonnes postures sur le manche pour jouer avec confort et avoir le meilleur son. Votre apprentissage sera aussi bien plus efficace.

“Prenez les bonnes habitudes à la guitare dès le début afin de gagner un temps considérable par la suite”

Apprendre la guitare seul sans solfège mais avec la tablature

Sur ce point, pas besoin de  solfège pour apprendre à jouer de la guitare, sauf si vous voulez apprendre à jouer de la musique classique. Dans tous les autres cas, le solfège n’est pas nécessaire. Cependant, vous devez apprendre les fondamentaux de la théorie pour ne pas poser vos doigts sur le manche sans comprendre ce que vous faites, et une bonne méthode de guitare va rendre cela facile et agréable, en utilisant notamment l’alternative au solfège : la tablature.

“La théorie à la guitare doit rester simple et aller à l’essentiel pour vous permettre de comprendre ce que vous faites et ainsi faciliter votre pratique”

Une bonne méthode de guitare va vous faire découvrir de nouvelles musiques

Apprendre la guitare tout seul sans méthode comporte le risque de vous faire tourner en rond sur ce que vous apprenez. Apprendre la guitare avec une méthode va régulièrement vous apporter de la nouveauté. Vous allez découvrir de nouveaux groupes ou artistes dans votre univers musical ou de nouveaux styles musicaux, et vous serez surpris de tout ce que vous ne connaissez pas encore qui pourra vous plaire.

“Explorez les styles que vous aimez pour rester motivé et soyez ouvert à découvrir de nouveaux artistes”

En résumé :

  1. Une bonne méthode de guitare va vous faire gagner un temps considérable.
  2. Une très bonne méthode de guitare va vous motiver et vous aider à mettre en place des objectifs.
  3. Une excellente méthode de guitare va vous permettre d’apprendre de nombreux morceaux et aussi vous rendre autonomes, afin que vous soyez à l’aise pour aussi apprendre vous-même vos morceaux avec plaisir.
  4. La meilleure méthode de guitare combine tous les éléments précédents, et vous y ajoutez le fait qu’un professeur est disponible pour vous afin de répondre à vos questions.

 

“Une bonne méthode de guitare lorsque l’on veut apprendre à jouer seul doit vous rendre autonomes et libres avec la guitare”

Apprendre la guitare seul est une bonne idée lorsque cela s’accompagne d’une bonne méthode.

Gardez votre liberté avec une méthode qui s’adapte à vous et pas l’inverse. Avancez à votre rythme, tranquillement seul de chez vous, quand vous le voulez, et posez vos questions au professeur quand vous le souhaitez, sans pression. 

Parce qu’après tout, jouer de la guitare doit rester un plaisir, et ça à toutes les étapes de l’apprentissage, et en particulier au début lorsque l’on démarre en prenant les bonnes habitudes.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT à une série de 3 vidéos
Pour prendre tout de suite les BONNES HABITUDES

Share This
Guitare