1/ Pourquoi ce projet d’enseigner la guitare aux débutants ?

L’idée de départ est très simple, c’était de démontrer que tout le monde pouvait apprendre à jouer de la guitare, peut importe l’âge, si la on a des bases musicales ou non, si avait déjà fait de la musique avant, si on a des grandes mains des petites mains etc. Aujourd’hui avec une bonne méthode de guitare on peut apprendre avec plaisir. Plusieurs centaines d’élèves ont suivi le stage depuis sa création. Et on est super content de voir que tout cela a fonctionné.

2/ En quoi consiste cette méthode de guitare ?

La méthode consiste à réduire au minimum la contrainte technique pour avoir dès le début du plaisir en apprenant à jouer de la guitare. On s’est rendu compte qu’on pouvait optimiser cela au maximum. Il y a eu un vrai travail qui a été mené pour contracter l’apprentissage, en ne gardant que ce qu’il y a d’essentiel pour arriver à un résultat clair : se faire plaisir à la guitare dès le début. Sans tout le coté pénible qu’on peut avoir parfois quand on veut apprendre quelque chose de nouveau.

Avec de bonnes stratégies d’apprentissages on peut vraiment s’amuser à faire des choses géniales et l’expérience nous a montré que cela fonctionne.

Alors attention soyons très clair : la méthode de guitare miracle n’existe pas, on n’est pas Jimi Hendrix ou Paco de Lucia en 3 jours, il faut quand même pratiquer, il faut quand même s’investir, mais là on a réussi à donner un cadre pour optimiser au maximum l’apprentissage, et si la personne est motivé là on gagne vraiment du temps.

3/ Qu’est-ce qui a motivé ce projet ?

J’en avais marre de voir des gens autour de moi qui voulait apprendre à jouer de la guitare mais qui ne voulait pas attendre une longue période avant d’avoir un résultat sympa, ou qui ne voulaient pas avoir quelque chose de scolaire, personnellement je déteste qui ce qui est trop scolaire.

Pour certains participant c’était un vieux rêve d’enfant de jouer de la guitare, et je trouve cela génial de pouvoir le réaliser, il y a des personnes parce qu’ils souhaitent apprendre certains morceaux précis, d’autres sont par exemple chanteurs et ils veulent s’accompagner, y’a aussi beaucoup de parents qui veulent avoir une nouvelle activité à partager avec leurs enfants, des jeunes retraités, ou des jeunes qui veulent jouer de la guitare à la plage, y’a vraiment tout le monde en fait. Cette variété de personnes rend les cours encore plus enrichissants pour tout le monde.

Je trouve cela génial lorsqu’il y a des personnes qui n’avaient jamais touché une guitare et qui arrivent en quelques jours à déjà faire des petites choses sympas.

4/ Quels sont les cours possibles ?

Alors la méthode de guitare que nous avons mis au point est pour les vrais ou faux débutants en guitare, elle se décline en 2 possibilités : soit le stage de guitare en 3 jours, c’est 3 samedis de suite, 3 journées entières, on est en groupe, les participants n’ont jamais touché une guitare ou presque, et l’idée c’est d’avoir une formule coup de boost pour avoir les bases pratiques et théories à la guitare en seulement 3 jours. En 3 jours de stage, déjà on comprend mieux l’instrument, on prend les bonnes habitudes, on peut jouer quelque chose de sympa à la fin et surtout on peut en toute autonomie continuer d’apprendre la guitare par la suite.

C’est le plus important dans une bonne méthode de guitare, l’autonomie pour moi c’est capital.

Ensuite on a la possibilité de faire le programme équivalent, mais avec un cours de guitare en ligne, c’est à dire un cours de guitare en vidéo de chez soi, à son rythme, quand vous voulez, même en pyjama si vous voulez c’est vous qui voyez.

Alors là ce n’est pas en 3 jours, l’idée ici a été de s’adapter au rythme de nombreuses personnes qui soit n’ont pas envie d’un cours à l’année ou alors qui n’ont pas le temps tout simplement.

A son rythme, de chez soi, on a eu aussi déjà pas mal de participants, c’est interactif aussi on est là pour répondre aux questions, accompagner les élèves dès le début.

5/ Quelque chose à ajouter ?

Toutes les infos sont sur le site, pour le stage de La Guitare en 3 Jours téléchargez la brochure détaillée et pour La Guitare en Ligne vous pouvez commencer avec des vidéos gratuites pour prendre habitudes, allez sur la page du cours de guitare en ligne pour avoir toutes les informations.

Share This
Guitare