Les principaux accords de guitare faciles lorsque l’on débute (vidéo)

Nous sommes tous passés par là : apprendre les accords à la guitare est ce qu’il y a de plus agréable lorsque l’on est débutant, parce qu’ils nous permettent de jouer un très grand nombre de morceaux à la guitare.

Vous avez sur cette page un tuto de guitare complet pour apprendre les 8 accords de base avec les positions sur le manche et des exercices vidéo.

Voici déjà une première vidéo pour avoir un récapitulatif des accords de guitare faciles :

Et vous pouvez en cliquant sur l’image ci-dessous télécharger un récapitulatif gratuit des grilles d’accords de guitare
(comme cela vous pourrez imprimer la page et la garder dans votre housse de guitare ! 🙂).

Comment jouer un accord de guitare et bien positionner ses doigts

Pour jouer correctement un accord à la guitare, il faut déjà bien positionner ses doigts. Il sera nécessaire d’avoir les ongles courts et de bien appuyer avec le bout des doigts, et de bien plier votre poignet et vos phalanges.

Voyez sur l’image suivante la position idéale. Un écart doit être visible avec la zone entre le pouce et l’index et le manche de la guitare :

 

Comment bien jouer un accord de guitare placement pouce index

 

Egalement, votre pouce derrière le manche doit se positionner à plat et non plié pour avoir une position optimale :

 

 

Si vous souhaitez prendre les bonnes habitudes à la guitare avec détail, nous pouvons suivre un cours de guitare gratuit ensemble maintenant, où je répondrai aussitôt à toutes vos questions en personne ! Au plaisir de vous y retrouver 🙂 !

Comment lire une grille d’accord de guitare

Comprendre le schéma de la grille d’accord

La notation suivante est une grille d’accord et c’est le visuel le plus courant utilisé pour écrire un accord de guitare.

Comment lire une grille d'accord de guitare

Comment lire les notes pour les accords

La notation des accords est différente en France et dans les pays Anglophones. Pourquoi connaître les deux notations ? Parce que la notation dite “notation américaine” est celle utilisée par convention sur la quasi-totalité des partitions que vous pourrez avoir envie de découvrir. La notation américaine utilise les lettres de l’alphabet, et la lettre “A” débute sur notre note de “La”.

Voici les équivalences :

Comment lire les notes à la guitare equivalences notes FR US

 

Quel doigt utiliser en guitare pour quelle note ?

Le dessin ci-dessous nous indique comment nommer nos doigts pour jouer de la guitare. Les doigts de la main gauche sont, contrairement à ceux de la main droite, nommés par des nombres. Parfois, certaines partitions indiquent quel doigt doit être utilisé pour jouer une note.

Comment jouer de la guitare avec ses doigts

Main gauche :
Index = 1    Majeur = 2
Annulaire = 3    Auriculaire (petit doigt) = 4

Main droite :
Pouce = p   Index= i    Majeur = m
Annulaire = an   Auriculaire (petit doigt) = au

Comment lire une tablature d’accord de guitare

Et maintenant jetons un œil à la tablature en guitare qui nous permet avec beaucoup de joie de nous dispenser de l’apprentissage du solfège !

Attention : la lecture de la tablature n’est pas la même que la lecture de la grille d’accord !

Ici, les 6 lignes horizontales correspondent aux cordes de la guitare, et la ligne la plus en bas correspond à la corde la plus grave. Comme pour le solfège, les notes graves sont en bas et les aiguës en haut. Les chiffres correspondent aux cases sur lesquelles nous allons appuyer pour jouer, et pas aux doigts !

Le seul inconvénient à la tablature est qu’elle n’indique pas quel doigt doit être utilisé pour jouer chaque note. Dans l’exemple suivant, l’accord indiqué est un Mi mineur.

Comment lire une tablature accord de guitare

Les 8 accords de base à la guitare en images

Les accords majeurs et les accords mineurs à la guitare

Il existe en musique des accords “Majeurs” et des accords “Mineurs”. A l’oreille, les accords Majeurs sonnent plus “joyeux”, plus “positifs”, s’opposant aux accords mineurs qui sonnent plus “tristes”, plus “nostalgiques”. Un morceau est généralement composé d’un mélange d’accords majeurs et mineurs afin de créer tout un univers riche en textures musicales.

A noter qu’il est important de savoir que lorsque un accord est majeur, on ne précise pas ni à l’oral ni à l’écrit qu’il l’est.
Un accord mineur sera par contre suivi à l’écriture d’un “m” (ou d’un “min”), et sera spécifié à l’oral.

Par exemple, un Mi majeur sera simplement noté “Mi” et le mot “majeur” ne sera pas prononcé, et un Mi mineur sera noté “Mi m” tout en prononçant le mot “mineur. Les accords de guitare faciles contiennent un mélange d’accords majeurs et d’accords mineurs.

Pour rappel vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous
un récapitulatif gratuit des accords de guitare de base
(pour toujours l’avoir sur vous au cas où ! 🙂).

L’accord de Mi mineur (Em)

Cet accord de Mi mineur est le plus facile à jouer à la guitare ! Rassemblez tout de suite vos doigts majeur et annulaire pour les calez sur les cordes 4 et 5, en cases 2. Je vous en parle dans la vidéo en dessous dans cette page où je vous coach pour tous les jouer. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à faire cet accord de guitare.

L’accord de Mi majeur (E)

Presque pareil que le Mi mineur ! La seule différence, vous n’avez que l’index à rajouter en case 1 de la corde 3 et c’est bon !

L’accord de La majeur (A)

Pour gagner tu temps rassemblez bien les 3 doigts ensemble dès le début, index majeur annulaire pour les caler sur les 2èmes cases des cordes 4, 3 et 2. Ne jouez pas la 6ème corde sur cet accord.
Je vous en reparle dans la vidéo coaching ci-dessous sur cette même page !

L’accord de La mineur (Am)

Cet accord ressemble au Mi majeur ! Sauf que l’on décale tous les doigts une corde vers le bas, et ça y est, on est en La mineur.
mais attention ne jouez pas non plus la 6ème corde sur cet accord.

L’accord de Ré majeur (D)

Cet accord ressemble à un triangle. Mettez bien les doigts dans cet ordre : l’index, puis le majeur, puis l’annulaire comme expliqué dans la vidéo ci-dessous.

L’accord de Ré mineur (Dm)

Un accord pas toujours facile au début pour les débutants en guitare, essayez-le tranquillement. Mettez bien les notes des basses vers les aigus : d’abord majeur, puis annulaire, puis index.

L’accord de Do majeur (C)

On commence à travailler les écarts entre les doigts. Gardez un ordre précis en tête pour cet accord de guitare : d’abord l’annulaire, puis le majeur et enfin l’index, c’est à dire des basses vers les aigus. C’est une bonne habitude importante à prendre.

L’accord de Sol majeur (G)

Et enfin le Sol : prenez-le bien dans la position indiquée, et pas avec l’index et le majeur sur les cordes 5 et 6. D’abord les notes dans les bases, avec majeur et annulaire, puis ensuite le petit doigt. S’il ne passe pas tout de suite ce n’est pas grave, il va se mettre en place petit à petit et avec un peu de pratique pour rendre les doigts plus souples.

😮 Vous avez peut-être déjà vu l’accord de Sol majeur avec un autre positionnement des doigts, sachez que c’est une autre façon de le jouer ! Je vous parle sur ce lien de l’accord de Sol majeur à la guitare en détail.

Je vous coach en tuto guitare vidéo : apprendre les 8 accords de base avec un exercice

Ces 8 accords de guitare faciles sont absolument obligatoires pour tous les guitaristes.

Pourquoi ? Parce qu’ils vont nous permettre de jouer un très grand nombre de morceaux et de chansons.

Parfois, on a du mal à mémoriser ces accords de guitare. Je vous propose dans cette vidéo des exercices pour les apprendre les accords de guitare le plus rapidement possible :

🎸 Si vous souhaitez aller beaucoup plus loin dans la pratique, vous pouvez suivre un cours de guitare en ligne gratuit maintenant, et je répondrai en personne à vos questions !

🎸 Et vous pouvez aussi venir faire le stage de guitare en 3 jours à Paris si vous êtes dans le coin, pour que l’on se rencontre et pour suivre ce cours de guitare en groupe.

Les erreurs à éviter lorsque l’on joue un accord de guitare

Afin de compléter les conseils expliqués dans la vidéo ci-dessous, voici des images pour bien visualiser les bonnes et les mauvaises postures. Par exemple avec l’accord de La Majeur, nous voyons bien ici la différence lorsque les phalanges sont bien pliées ou pas. Cela va tout changer dans le son que vous allez obtenir au final :

La Guitare en 3 jours - bien placer ses doigts accord de La

 

Idem ici avec l’accord de Ré Majeur : il est très important de bien plier au niveau des phalanges pour être sûr de ne pas toucher d’autres cordes sans faire exprès, ce qui alors étoufferait le son des cordes.

 

La Guitare en 3 jours - bien placer ses doigts accord de Ré

5 accords de guitare faciles en bonus : Do add9, Do add2, Fa, Fa Maj 7, Si7

Voici en bonus 5 accords de guitare faciles que vous pouvez jouer dès maintenant !

Pourquoi les retrouver ici ? Par ce que vous les trouverez dans un très grand nombre de morceaux connus, et cela vaut le coup d’y jeter un coup d’œil dès maintenant.

L’accord de Do add9 (Cadd9)

Cet accord est assez simple à jouer et facile d’accès :

L’accord de Do add2 (Cadd2)

Il ressemble beaucoup au précédent ! Assez simple à jouer, il est aussi fréquent de le croiser dans un morceau, alors autant le découvrir :

L’accord de Fa Majeur non barré (F)

L’accord de Fa Majeur se fait généralement en barré ! Mais dans cet article, nous nous focalisons sur les accords faciles, alors nous pouvons faire une variante pour obtenir un Fa Majeur. Il y a quand même une petite difficulté à “barrer” 2 cordes avec l’index, mais si cela est encore difficile pour vous vous pouvez passer à l’accord suivant, le Fa MAJ7.

L’accord de Fa MAJ7 (F MAJ7)

C’est accord est un peu magique car il nous permet dans de nombreux cas de figure de remplacer un accord de Fa Majeur barré ! Alors bien sûr le son sera un peu différent, mais il est tellement pratique qu’il reste une bonne alternative pour les débutants.

L’accord de Si 7 (B7)

Voilà un accord de guitare très sympa qui peut lui aussi remplacer un accord barré, à savoir le Si Majeur.

Jouer des morceaux avec des accords de guitare

👏 Nous voilà arrivés au terme de cet article ! Merci de l’avoir suivi jusqu’ici, j’espère qu’il vous aura été utile pour apprendre les accords de guitare faciles.

Je vous invite à aller beaucoup plus loin maintenant, si vous êtes débutants en guitare, vous pouvez prendre un cours de guitare gratuit avec moi en vidéo et le démarrer maintenant. Il s’agit d’un cours complet pour prendre les bonnes habitudes.

Vous avez aussi le stage de Guitare à Paris intensif et en groupe, pour apprendre les bases pratiques et théoriques dans un cadre fun et convivial !

Au plaisir de vous y retrouver !

Vous voulez maintenant pratiquer les accords en rythme ?
ACCÉDEZ GRATUITEMENT à une série de 3 vidéos
Pour prendre tout de suite les BONNES HABITUDES

Share This
Guitare