Votre guitare est bien accordée ?
ACCÉDEZ GRATUITEMENT à une série de 3 vidéos
Pour prendre tout de suite les BONNES HABITUDES

Il est important pour tout guitariste de développer sa capacité à accorder une guitare à l’oreille, même si je vous recommande de toujours avoir un accordeur avec vous. On peut aujourd’hui accorder sa guitare facilement avec un accordeur, peut-importe les modèles.

Voyons ensemble comment accorder sa guitare avec un accordeur, et aussi comment accorder sa guitare à l’oreille !

Les différents modèles d’accordeurs de guitare

Il existe plusieurs modèles d’accordeurs de guitare que vous trouverez facilement dans n’importe qu’elle boutique de guitare ou sur internet. Un accordeur permet d’accorder chaque corde séparément facilement et rapidement, et avec une grande précision. C’est vraiment l’outil indispensable du guitariste débutant mais aussi du guitariste confirmé que vous devez toujours avoir dans votre housse.

Tous les accordeurs dont je vais vous parler ici sont tous de qualité équivalente. Et peu importe le modèle, ils fonctionnent tous de la même manière, donc si vous savez vous servir d’un accordeur de guitare vous saurez vous servir d’un autre aussi !

Le Korg GA-40 Accordeur guitare et basse

Ou bien sa version plus récente le Korg GA-50 Accordeur guitare et basse est pour moi le plus fiable des modèles, je n’ai jamais vu ce modèle tomber en panne ! Dans le même genre le Korg GA-1 fait très bien l’affaire aussi.

Les accordeurs à clip comme le Anpro GT-1 Accordeur de Guitare

Depuis quelques années déjà émergent des accordeurs de guitare électroniques nouvelle génération qui se clippent au bout du manche de la guitare. 

Et pourquoi c’est révolutionnaire ? Par ce que l’accordeur capte les vibrations de la corde, et cela signifie que vous pouvez être dans un environnement bruyant cela ne perturbera pas votre accordeur ! Contrairement aux modèles plus traditionnels qui parfois ne captent pas bien les notes à cause du bruit ambiant. J’utilise dans la vidéo le Anpro GT-1, mais vous avez aussi bien d’autres modèles similaires comme le Fender Bullet Tuner qui est un peu plus design.

Apprendre le nom des cordes de la guitare

C’est la première étape pour apprendre à accorder son instrument. Voici le nom des cordes à vide dans un accordage standard de la corde la plus grave à la plus aiguë :

  • Mi (E) : 6ème corde (la corde la plus grave)
  • La (A) : 5ème corde
  • Ré (D) : 4ème corde
  • Sol (G) : 3ème corde
  • Si (B) : 2nde corde
  • Mi (E) : 1ère corde (la corde la plus aiguë)

Nous avons donc à retenir : Mi La Ré Sol Si Mi !

⭐ Si vous désirez prendre toutes les bonnes habitudes à la guitare, je vous propose de prendre un cours particulier de guitare gratuit avec moi maintenant en vidéo, et je répondrai à vos questions avec plaisir !

Généralement, l’accordeur indique le nom des notes avec l’écriture anglo-saxonne.

Voici un rappel des équivalences avec la gamme que nous connaissons tous :

Une méthode facile pour apprendre à accorder sa guitare

Première chose à vérifier : votre accordeur doit être réglé sur la fréquence La = 440 Hz, et s’il peut accorder plusieurs instruments assurez-vous qu’il soit bien réglé sur “Guitar”, ou “G”. Je vous en parle dans la vidéo plus haut sur cette page.

Lorsque vous jouez une corde, l’accordeur vous indique à quelle note elle correspond. Généralement un voyant vert indique si la corde que vous jouez est juste, vous devez sinon réajuster soit en tendant la corde (= aller vers un son plus aiguë) soit en détendant la corde (= aller vers un son plus grave).

Si par malchance, la corde que vous jouez ne correspond pas à la note qui devrait s’afficher sur l’accordeur, que faire ? Comment savoir s’il faut tendre ou détendre la corde de guitare ?

Pour trouver la solution, on se réfère à l’ordre des notes de la gamme :

Si par exemple, vous jouez la 4ème corde, à savoir la corde de Ré (ou D), et que sur votre accordeur c’est la note de Mi (ou E) qui s’affiche. Pour récupérer le Ré, vous allez détendre la corde pour la ramener au Ré (ou D).

Attention de ne pas aller une octave au-dessus (son trop aiguë) ou en dessous (son trop grave) ! Une octave est un intervalle formé par un même son répété à huit degrés d’intervalle.

Pour éviter cela, si la corde vous parait anormalement trop basse ou trop aiguë, vous avez peut-être tourné la mécanique dans le mauvais sens. Suivez votre instinct ! Bientôt cela vous paraîtra évident.

Si vous avez vraiment un doute, mieux vaut détendre la corde dans un premier temps puis la réaccorder ensuite, plutôt que de trop la tendre au risque de la casser.

Pourquoi ma guitare se désaccorde ?

C’est tout à fait normal qu’une guitare se désaccorde, même si vous ne jouez pas. Sont mis en cause :

  • L’usure des cordes
  • La qualité de votre guitare et des mécaniques
  • Les changements de température (ne laissez pas votre guitare près du chauffage en hiver !)

Une guitare avec des cordes neuves mettra généralement 2 à 3 jours avant de se stabiliser.

Je vous recommande de systématiquement accorder votre guitare à chaque fois que vous jouez, non seulement pour amener les cordes à se stabiliser mais aussi pour que vous vous habituiez à jouer avec des notes justes.

Accorder sa guitare avec une application smartphone

Vous pouvez aussi accorder votre guitare avec une application pour smartphone. De nombreuses applications d’accordeurs sont vraiment de qualité, en voici une petite sélection.

Cleartune chromatic tuner

C’est celle que j’utilise régulièrement. Elle est payante (mais pas chère, moins de 5 euros), et je trouve que c’est la mieux réalisée. Cette application pour accorder est simple et rapide.

Comment accorder sa guitare avec un accordeur application Cleartune - La Guitare en 3 Jours

Guitar Tuna et les autres applications pour accorder

Guitar Tuna est probablement la plus connue car elle est gratuite, mais c’est vrai qu’elle fonctionne bien. A vous de tester divers applications et de choisir celle qui vous convient le mieux, pour toujours avoir un accordeur de guitare sur soi !

Comment accorder sa guitare avec un accordeur application Guitar Tuna - La Guitare en 3 Jours.png

Je vous recommande de quand même toujours avoir un vrai accordeur dans votre housse parce qu’ils restent globalement plus précis que les applications.

Accorder sa guitare à l’oreille avec les équivalences à la 5ème case (vidéo)

Cette méthode consiste à jouer deux notes identiques à deux endroits différents sur le manche de guitare, afin d’ajuster la corde mal accordée sur la corde bien accordée. Chaque corde à vide a une note équivalente sur une autre corde que l’on peut utiliser comme repère.

Par exemple, si les cordes de Mi grave et La sont bien accordées, on le constate en plaçant le doigt à la 5ème case de la 6ème corde on obtient la même note que la 5ème corde à vide. Dans le cas inverse, cela signifie que l’une de ces deux cordes est désaccordée. Il faut alors tourner la mécanique correspondante jusqu’à ce que les deux notes soient identiques à l’oreille.

Nous avons :

  • A la 5ème case de la 6ème corde se trouve la note La, qui correspond à la 5ème corde à vide
  • A la 5ème case de la 5ème corde se trouve la note , qui correspond à la 4ème  corde à vide
  • A la 5ème case de la 4ème corde se trouve la note Sol, qui correspond à la 3ème  corde à vide
  • A la 4ème case de la 3ème corde se trouve la note Si, qui correspond à la 2ème corde à vide
  • A la 5ème case de la 2ème se trouve la note Mi, qui correspond à la 1ère corde à vide

 

Pour s’accorder, on joue d’abord les deux cordes en même temps pour constater l’état de l’accordage.

Par exemple la 5ème corde en appuyant sur la 5ème case, et on joue la 4ème corde) et on ajuste ensuite la tension avec la mécanique de la 4ème corde jusqu’à ce qu’elle soit en parfaite résonance avec la 5ème.

On suit le même procédé pour toutes les autres cordes. Si l’on sait qu’au moins l’une des cordes est juste, on peut par conséquent récupérer toutes les autres avec ce système d’équivalences.

Attention pour récupérer la justesse de la 2ème corde, il faut placer le doigt non pas sur la 5ème case mais sur la 4ème case de la 3ème corde afin de récupérer le Si.

Et si on a pas au moins une corde juste pour accorder toutes les autres ? Alors on va généralement chercher à récupérer le La = 440 Hz, généralement avec un diapason.

Accorder sa guitare avec les équivalences des harmoniques naturelles

Cette technique un peu compliquée si vous êtes débutants, mais je vous invite à quand même l’essayer !

Une harmonique naturelle est un son continu que l’on produit lorsque l’on joue en touchant légèrement la corde sur une frette. Les harmoniques résonnent particulièrement à hauteur de la 12ème, de la 5ème et de la 7ème frette.

Nous avons :

  • A la 5ème frette de la 6ème  corde se trouve la note Mi, qui correspond à la 7ème frette de la 5ème corde
  • A la 5ème frette de la 5ème corde se trouve la note La, qui correspond à la 7ème frette de la 4ème corde
  • A la 5ème rette de la 4ème  corde se trouve la note Ré, qui correspond à la 7ème frette de la 3ème corde
  • A la 5ème frette de la 2ème  corde se trouve la note Si, qui correspond à la 7ème frette de la 1ème corde

Il n’y a pas d’équivalence entre la 3ème et la 2ème corde en termes d’harmonique.

 👏 Merci d’avoir lu cet article ! J’espère qu’il vous aura été utile pour accorder votre guitare facilement avec un accordeur.

Si vous êtes débutants en guitare, vous pouvez prendre tout de suite un cours de guitare gratuit avec moi en vidéo. Il s’agit d’un cours complet pour prendre les bonnes habitudes.

Vous avez aussi le stage de Guitare à Paris en groupe, pour apprendre la guitare avec plaisir en parcourant les bases pratiques et théoriques dans un cadre agréable et convivial !

Au plaisir de vous y retrouver !

Votre guitare est bien accordée ?
ACCÉDEZ à un cours de guitare particulier GRATUIT
en vidéo pour prendre tout de suite les BONNES HABITUDES

Share This
Guitare