Acheter sa première guitare pour débutant (vidéo)

Acheter une guitare pour débutant n’est effectivement pas toujours facile tellement il y a de choix et de marques. Dans cet article complet vous allez avoir tous les conseils pour acheter votre première guitare, en fonction de vos goûts, de la musique que vous aimez et bien sûr de votre budget. Un achat de guitare c’est important, et c’est un plaisir de vous aider à trouver la vôtre !

Voici une vidéo où je vous résume les principaux éléments :

Vous avez votre guitare ?
ACCÉDEZ à un cours de guitare particulier GRATUIT
en vidéo pour prendre tout de suite les BONNES HABITUDES

Quelles sont les différences entre les guitares classiques et folk ?

Ces deux guitares font partie de la famille des guitares acoustiques. Acheter une guitare pour débutant de modèle classique est généralement recommandé pour ceux qui  n’ont pas forcément de préférence sur le modèle. Mais, en aucun cas cela signifie que vous devez forcément commencer par la guitare classique. Chaque modèle à ses spécificités et il est important que vous choisissiez celui qui vous attire le plus, en étant attentif à votre ressenti. Nous verrons plus loin dans l’article comment choisir sa première guitare en fonction du style musical que vous souhaitez jouer.

Si vous souhaitez avoir des informations encore plus précises à ce sujet, je vous recommande de lire l’article sur les différences entre la guitare classique et la guitare folk.

Acheter une guitare classique pour débuter

La première la guitare classique a des cordes en nylon pour les 3 cordes aiguës, et des cordes en fibres de nylon entourées de bronze pour les 3 graves. Elle a 12 cases sur le manche hors du corps de la guitare.

Les cordes sur la guitare classique sont assez confortables pour débuter et le manche est généralement plus épais que celui des folk, ce qui amène un espace entre les cordes est un peu plus grand. Vous aurez alors plus de place pour poser vos doigts sur les cases.

Acheter une guitare folk pour débuter

La guitare folk est souvent plus imposante que la classique, elle a des cordes métalliques, et a généralement 14 cases sur le manche hors du corps de la guitare.

Les guitares folk ont un manche un peu plus fin que les guitares classiques, ce qui est généralement considéré comme plus confortable, cependant les cordes métalliques sont un peu plus dures et peuvent parfois, à tort, décourager les débutants.

Voici les modèles de guitare folk les plus courants :

Le modèle de guitare folk Dreadnought

Les guitares dreadnought sont les plus courantes, elles sont grandes avec un son qui projette bien. C’est une bonne option si vous souhaitez démarrer l’apprentissage de la guitare avec une guitare folk.

Le modèle de guitare folk Jumbo

Le modèle de guitare folk Jumbo a une forme plus ronde que la Dreadnought. Le son est plus riche en basses, et avec encore plus de puissance pour la plupart des modèles.

Les modèles de guitares électro-acoustiques

Les guitares électro-acoustiques sont des guitares folk que l’on peut brancher sur un ampli si on le souhaite.

Si vous êtes débutant, je vous déconseille d’acheter une guitare électro-acoustique, le prix sera plus élevé et il n’y a aucun intérêt à ce que vous la branchiez sur un ampli au début.

Acheter une guitare électrique pour débuter

 Vous pouvez aussi parfaitement démarrer votre apprentissage par une guitare électrique si c’est ce modèle qui vous fait envie.

Vous devez impérativement brancher la guitare électrique sur un ampli spécifique pour guitare, et donc en acheter un aussi. Vous aurez ainsi la possibilité d’avoir de nombreux sons différents, dont le son clair qui est le son le plus pur et sans modifications, et aussi par exemple le son saturé que l’on va retrouvé dans le rock ou le hard-rock.

Si vous voulez prendre une guitare électrique, essayez-là toujours d’abord débranchée, en vérifiant bien les frettes, les mécaniques, la finition etc. Nous en parlons plus loin dans l’article. Les cordes doivent déjà bien résonner et avoir un beau son, même si le volume est faible.

Ne vous sentez pas obligé de commencer par une guitare classique, commencez directement votre apprentissage avec la guitare électrique si c’est la guitare qui vous attire le plus.

Comment débuter la guitare quand on est gaucher

Acheter une guitare pour débutant quand on est gaucher amène cette question : dois-je jouer sur une guitare pour gauchers ou pour droitiers ?

Si vous vous sentez un peu ambidextre, apprendre à jouer de la guitare avec un modèle pour droitiers est sans aucun doute la meilleure option. Dans une immense majorité des cas que j’ai pu observer parmi mes élèves, il n’y a que les gauchers purs et durs qui se sentent plus à l’aise avec un modèle pour gauchers.

Il y a deux injustices si vous jouez sur un modèle pour gauchers :

  • Le choix de la guitare est plus restreint mais vous devrez aussi probablement la commander en boutique ou sur internet
  • Une fois habitué à jouer sur une guitare pour gauchers, il vous sera alors extrêmement difficile de jouer sur un modèle pour droitiers. Vous serez donc obligé d’avoir toujours votre guitare avec vous par exemple en soirée, en vacances, avec des amis.

Mais si c’est le cas ce n’est pas grave, pas de panique ! Vous pouvez parfaitement apprendre à jouer de la guitare comme tout le monde. De nombreux guitaristes très connus jouent sur des guitares pour gauchers, comme Kurt Cobain, Jimi Hendrix, ou encore Paul Mccartney.

Mon conseil si vous êtes gauchers : essayez d’apprendre avec une guitare pour droitiers. Au début un droitier aussi doit s’habituer aux positions, et c’est normal de se sentir un peu perdu dans tous les cas. Si au bout de un cours ou deux vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise, alors essayer une guitare pour gauchers et voyez s’il y a une différence ou non.

Quoi regarder avant d’acheter une guitare pour débutant

L’esthétique de la guitare

C’est hyper important que la guitare vous plaise, je sais ça peut paraître un peu simple comme ça, mais c’est le critère fondamental pour démarrer correctement. SI vous n’aimez pas votre guitare, si vous ne la trouvez pas belle, vous ne serez pas motivés !

Les frettes / les mécaniques de la guitare

On va maintenant s’intéresser à la fabrication de l’instrument comme évoqué dans la vidéo de cette page. Pour une première guitare pour débutant on va aller à l’essentiel : les frettes et les mécaniques.

Les frettes sont les petites barrettes de métal qui délimitent les cases. Est-ce que vos doigts accrochent lorsque vous les touchez sur le côté ? SI c’est le cas ce n’est pas très bon signe, ça veut dire que la finition n’est pas de bonne qualité.

Les mécaniques nous permettent d’accorder chaque corde. Vérifiez simplement si elles tournent sans accroc et doucement,bien sûr sans forcer.

Les cordes de la guitare frisent ?

Les cordes de la guitare frisent ou grésillent quand le son ne peut pas sonner pleinement. Le son frise soit parce que les doigts ne sont pas correctement posés sur le manche (ce n’est pas le sujet de cet article), ou alors les notes de la guitare frisent si la guitare est mal réglée ou de mauvaise qualité.

A vous de vérifier avant un achat de guitare si elle frise, en faisant sonner un maximum de cases au hasard sur le manche. Et si vous constatez un son bizarre, demandez au vendeur. Parfois un simple réglage de moins de 5 minutes peut suffire à complètement régler le problème, notamment si la hauteur des cordes a besoin d’un ajustement.

Si la guitare frise vraiment trop à plusieurs endroits du manche, même après un réglage simple, cela veut simplement dire que cette guitare est de mauvaise qualité.

Le son de la guitare

Voilà le critère le plus subjectif de tous ! Acheter une guitare pour débutant n’enlève pas que nous avons des goûts différents et nous apprécierons les sons de la guitare d’une différente manière.

Aimez-vous plutôt les sons graves, aiguës, brillants, clairs, chauds etc ?

Si vous n’êtes pas encore à l’aise pour jouer quelque chose, demandez au vendeur de vous jouer une mélodie simple sur plusieurs guitares pour comparer. Il sera forcément d’accord, s’il refuse alors quittez cette boutique 😊 !

Le son doit vous plaire à vous. Choisissez une guitare en fonction de vos goûts, pas en fonction de ceux des autres ou d’une mode. Ne vous posez pas trop de questions non plus, écoutez votre ressenti !

Quelle guitare pour quel style musical ?

Evidemment choisir une guitare peut aussi être orienté par le style musical que vous voulez jouer.

Si vous voulez jouer du rock voire du hard rock, vous n’allez pas prendre un ukulélé 😜 !

  • Si vous voulez jouer du classique, du flamenco ou de la bossa-nova, la guitare classique sera alors celle que vous devez prendre.
  • Si vous voulez jouer de la folk, du rock acoustique, alors prenez la guitare folk.
  • Et si vous voulez avoir une grande palette de sons pour faire de nombreux styles en passant par le funk ou le metal, alors il vous faut une guitare électrique.

Pour faire un résumé très simple : si vous voulez un son doux et chaud, prenez plutôt une guitare classique, et si vous voulez un son brillant avec plus de punch, prenez une guitare folk.

Et si vous n’êtes pas sûrs ou que vous voulez jouer de la musique plutôt généraliste au début, alors choisissez la guitare qui vous attire le plus par son look et le son. Vous devez aller en boutique pour voir les différences, et surtout, n’analysez pas trop votre choix, allez vers celle qui vous parle le plus.

Quel budget pour une première guitare ?

Concernant le budget d’une première guitare, je vous conseille de mettre au moins 130/150 euros si vous le pouvez.

Je vous déconseille vraiment les guitares en dessous de 100 euros, il sera difficile voire impossible de trouver une guitare de qualité. La guitare ne sera pas confortable et le son ne sera pas très intéressant non plus, et le risque c’est qu’elle vous démotive.

Vous pouvez trouver des guitares correctes entre 120 et 150 euros, c’est rare, et il faut avoir l’œil pour bien les repérer. Alors qu’à partir de 150 euros, vous aurez généralement quand même quelque chose de bien toutes marques confondues.

Pour une première guitare, aucun intérêt d’acheter sa première guitare à 500 euros ou plus, à moins de vraiment avoir un budget sans limites. Le problème quand même, c’est qu’un débutant ne verra pas de grande différence entre une guitare à 600 euros et une guitare à 200 euros.

Vous avez un grand choix de belles guitares pour débutants entre 150 et 250 euros qui seront parfaites pour bien démarrer.

Exemples de modèles de guitare pour débutant

Voici quelques exemples de modèles de guitares pour débutants qui sont bien adaptées pour démarrer. Bien sûr à titre purement indicatif, le mieux restera toujours d’aller directement en boutique pour essayer et écouter.

Modèles de guitare classique pour débutant

La guitare Yamaha C40 (ou le modèle C70) est probablement la guitare la plus vendue pour les débutants. Un rapport qualité prix imbattable.Yamaha C40 - Guitare classique - La Guitare en 3 Jours

Sinon voici quelques autres suggestions :

  • Cort AC100DX
  • Ortega R121
  • Guitare Alvaro AL55
  • Guitare Alhambra Z Nature

Modèles de guitare folk pour débutant

La guitare Fender FA-125CE est un excellent rapport qualité prix pour démarrer. Ce modèle existe en différentes couleurs.

FA-125CE - Guitare folk - La Guitare en 3 Jours

Sinon voici quelques autres suggestions :

  • Yamaha F370
  • Ibanez PF15ECE
  • Cort Earth 70 OP

 

Modèles de guitare électrique pour débutant

Si vous souhaitez démarrer apprendre la guitare avec une guitare électrique, il vous faudra aussi un ampli, ce qui augmentera votre budget !

Voici un modèle de référence de guitare électrique que je vous recommande, la Fender Squier Affinity Strat. Existe en plusieurs couleurs. Cette guitare est très polyvalente et vraiment parfaite pour démarrer et avoir un bon rapport qualité prix.

Fender Squier Affinity Strat - Guitare électrique - La Guitare en 3 Jours

Voici quelques autres exemples de guitare électriques parfaits pour débuter :

  • Yamaha Pacifica 012
  • Ibanez GRX70QA
  • Jackson JS11 Dinky (pour ceux qui veulent principalement jouer du hard rock)
  • Epiphone Les Paul Studio

Et pour les amplis, une valeur sûre reste le Marshall MG15GR à un prix très abordable.

Marshall MG15GR ampli - la Guitare en 3 Jours

Vous avez aussi le Fender Mustang I V.2 qui sonne vraiment bien pour son prix.

Acheter une guitare pour débutant d’occasion ?

 Je déconseille en général l’achat d’une guitare d’occasion en tant que débutant, et pour plusieurs raisons :

  • Evaluer la qualité d’une guitare n’est pas évident pour un débutant et c’est normal, parfois au même prix ou presque vous pourriez avoir une guitare neuve de qualité équivalente.
  • Si vous êtes motivés pour apprendre à jouer de la guitare, acheter une guitare neuve reste un acte plaisant : vous pouvez choisir la guitare qui vous plait pour bien débuter.

La seule exception donc, si vous êtes accompagné de quelqu’un qui a toutes les connaissances pour bien évaluer la guitare et qu’elle vous plait, bien sûr dans ce cas, c’est une bonne idée 😊.

Acheter une guitare sur internet ?

A mes yeux, il est très important de voir, de toucher, de sentir sa guitare avant un achat. C’est comme si vous preniez contact avec votre instrument, il y a une part du choix qui sera basé sur le ressenti. Acheter une guitare sur internet n’est une bonne idée uniquement si vous savez ce que vous achetez, ou que vous avez déjà essayé ce modèle avant l’achat.

Si vous souhaitez acheter une “guitare de plage” qui n’a pas de réelle importance pour vous, alors oui ne perdez pas de temps et prenez une guitare bon marché sur internet. Mais dans tous les autres cas pour un débutant en guitare, aller en boutique reste quand même très important pour tester les différents modèles et définir ce qui vous plaît.

 Testez toujours dans la mesure du possible les instruments en boutique avant de les acheter.

Acheter une guitare pour enfant

Les enfants démarrent généralement leur apprentissage sur une guitare classique, principalement parce que c’est la plus confortable pour démarrer, et je recommande aux enfants de démarrer sur ce modèle. Pour autant, un enfant très motivé pour jouer sur une guitare électrique peut aussi démarrer par ce modèle.

Il existe différentes tailles de guitare classiques pouvant s’adapter aux enfants. En moyenne pour les enfants :

  • De moins de 6 ans : guitares de taille 1/4
  • De 6 à 8 ans : guitares de taille 1/2
  • De 8 à 11 ans : guitares de taille 3/4
  • A partir de 11 ans : guitares de taille 4/4 (taille normale)

Evidemment ces données sont à titre indicatif et le plus important restera toujours le confort de votre enfant.

Yamaha est une marque au très bon rapport qualité/ prix pour les guitare classiques pour enfants ou ados.

Pour en être sûr, rendez-vous en boutique de guitare et demandez l’avis au vendeur.

Comment entretenir sa guitare ?

Allons droit à l’essentiel dans le cadre de cet article ! 

  • Un bon chiffon sec pour bois ou un chiffon microfibre sera bien adapté, passez-le de temps en temps sur votre instrument pour retirer la poussière. 
  • Il existe des produits nettoyant de type Guitar Polish, que vous pouvez passer sur le corps de la guitare et aussi le manche lorsque vous changez les cordes. Ce produit n’est pour autant pas indispensable. Si vous souhaitez en utiliser, 2 fois par an maximum suffit amplement.

Évitez de laisser votre guitare proche d’une source de chaleur comme le radiateur. A long terme cela peut abîmer le bois en fonction de sa qualité d’origine.

 

 

Les accessoires pour la guitare

Voici les accessoires essentiels quand on compte acheter une guitare pour débutant :

  • Une bonne housse : au minimum un peu rembourrée, comptez environ 20 euros pour une bonne housse de guitare.
  • Un accordeur de guitare : outil indispensable que vous devez toujours avoir dans votre housse. Vous pouvez consulter un article détaillé sur comment accorder sa guitare avec un accordeur.
  • Les cordes : c’est toujours bien d’avoir un jeu de cordes de rechange dans votre housse. Vous pouvez apprendre comment changer les cordes d’une guitare folk ou comment changer les cordes d’une guitare classique.

Et les autres accessoires pour la guitare : 

  • Un repose-pied : très pratique pour rester bien droit et gagner en confort lorsque l’on joue de la guitare. Voici le modèle de repose-pied que je recommande.
  • Un capodastre : outil très utile si vous avez pour projet de vous accompagner au chant avec la guitare. Vous pouvez consulter un article détaillé sur le capodastre à la guitare.

Achetez impérativement un accordeur de guitare, c’est l’objet incontournable !

Mes derniers conseils pour votre achat de guitare

Pour résumer, pour bien choisir sa première ou pour un achat de guitare :

  • Allez en boutique pour tester et écouter les guitares.
  • Si vous hésitez entre la classique ou la folk, prenez celle qui vous attire le plus en fonction du son et du look.
  • N’analysez pas trop votre choix : votre ressenti doit parler, laquelle vous attire le plus, tout simplement ?
  • Demandez conseil aux vendeurs, ils sont habitués.
  • Essayez de mettre au moins 130 euros dans votre achat, si vous le pouvez.
  • Ne cassez pas la tirelire non plus, ce n’est pas la peine pour une première guitare.
  • Prenez un bon cours de guitare pour bien démarrer avec les bases, voici un cours de guitare gratuit
  • Amusez-vous, ce n’est que du plaisir à venir 😍

Et surtout, bienvenue dans la grande famille des guitaristes ! 😎 

👏 Merci pour avoir lu ce dossier ! J’espère qu’il vous aura été utile pour acheter votre première guitare pour débutant.

Si vous le souhaitez vous pouvez prendre tout de suite un cours de guitare gratuit avec moi en vidéo. Il s’agit d’un cours complet pour mettre en place toutes les bases à la guitare.

Vous avez aussi le stage de Guitare à Paris en groupe, pour apprendre la guitare avec plaisir en parcourant les bases pratiques et théoriques dans un cadre agréable et convivial !

Au plaisir de vous y retrouver !

 

Vous avez trouvé votre guitare ?
ACCÉDEZ à un cours de guitare particulier GRATUIT
en vidéo pour prendre tout de suite les BONNES HABITUDES

Share This
Guitare