Vous êtes gauchers et vous souhaitez apprendre à jouer de la guitare ? Voici toutes les réponses à vos questions avant de démarrer la guitare, et surtout nous allons voir une erreur à éviter absolument avant de vous lancer si vous recherchez une méthode de guitare pour gauchers.

Guitare pour gauchers : une erreur à éviter en tant que débutant (vidéo)

Vous voulez aller beaucoup plus loin ?
ACCÉDEZ à un cours de guitare particulier GRATUIT
en vidéo pour prendre tout de suite les BONNES HABITUDES

Nous allons commencer par répondre à toutes les questions les plus fréquentes lorsque l’on est gaucher et que l’on souhaite jouer de la guitare.

Quelle est la différence entre une guitare pour gauchers et une guitare pour droitiers ?

Comment reconnaître une guitare pour gauchers ?

Les guitares que l’on dit pour droitiers sont les guitares de modèle standard, ce sont celles que vous allez voir partout de manière générale. Avec les guitares pour droitiers, la main droite joue le rythme, et la main gauche a les doigts sur le manche.

Alors que les guitares pour gauchers sont inversées : la main gauche joue le rythme et la main droite est sur le manche. 

Les cordes sont inversées sur une guitare pour gauchers, afin de toujours garder les cordes de basses en haut, et les aigues en bas.

 

Comment transformer une guitare droitier en gaucher ?

La plupart des guitares classiques peuvent être inversées, cela signifie que vous pouvez acheter une guitare classique et inverser les cordes afin de la jouer en gaucher ou en droitier.

Attention quand même à modifier le sillet du chevalet. Je vous recommande dans tous les cas de vous rendre en boutique afin de faire tous les réglages nécessaires.

Les guitares folk ne peuvent généralement pas être inversées, vous allez donc devoir acheter une guitare folk pour gauchers.

Pareil pour les guitares électriques, dans l’immense majorité des cas vous allez devoir acheter une guitare électrique pour gauchers.

Les cordes de la guitare classique peuvent être inversées afin qu’elle soit jouée en gaucher

Comment jouer de la guitare quand on est gaucher ?

Avec quelle main jouer de la guitare ?

Comment choisir entre une guitare pour gauchers ou une guitare pour droitiers ? Vous vous demandez peut-être dans quel sens vous allez apprendre à jouer de la guitare.

Si vous êtes un petit peu ambidextre, je vous recommande vraiment d’essayer d’abord de jouer sur une guitare pour droitiers. 

Tous les gauchers doivent toujours d’abord essayer de jouer sur une guitare pour droitiers et voir le ressenti que cela crée

Comment savoir si on est droitier ou gaucher à la guitare ?

En réalité une bonne partie des gauchers arrivent à jouer sur les guitares pour droitiers et ce en étant parfaitement à l’aise.

Je dirais de mon expérience qu’au moins 50 % des gauchers arrivent à jouer sur une guitare pour droitiers.

Ce n’est souvent que les vrais gauchers purs et durs qui n’arrivent pas à jouer sur une guitare pour droitier.

Le seul moyen d’en être sûr, c’est d’essayer de voir ce que ça vous fait en termes de sensations, et surtout de demander l’avis d’un professeur ou la vie d’un vendeur en boutique. Si la personne est compétente elle sera vous dire en vous regardant si vous êtes à l’aise et si la posture est bonne lorsque vous tenez la guitare.

Vous serez généralement très rapidement fixés, et en grand maximum un semaine vous saurez quel modèle vous convient.

Les personnes un peu ambidextres peuvent généralement jouer sur une guitare pour droitiers contrairement aux “vrais gauchers”. Mais cela peut varier d’une personne à l’autre.

Un gaucher doit-il jouer sur une guitare pour droitiers ?

Il y a deux inconvénients à avoir une guitare pour gauchers. Mais rassurez-vous tout de suite, ils ne sont pas bloquants pour votre apprentissage.

  • En vous habituant à jouer sur une guitare pour gauchers, cela sera difficile voire impossible de jouer avec des modèles de guitare pour droitiers. Vous ne pourrez donc probablement pas jouer avec la guitare d’un ami en soirée ou une guitare en vacances, si ces modèles sont pour droitiers. Vous devrez toujours avoir votre guitare.
  • Il y a moins de choix disponible dans les modèles de guitares pour gaucher, et vous devrez probablement la commander. 

Mais ce n’est pas grave : il y a bien sûr de très belles guitares pour gauchers disponibles.

Il ne faut absolument pas vous contraindre si vous n’êtes pas à l’aise avec un modèle standard, et c’est pour cela que les modèles pour gauchers existent.

De très grands guitaristes connus sont gauchers et cela ne doit en aucun cas vous bloquer : Kurt Cobain, Jimi Hendrix, Paul McCartney etc… ils sont vraiment très nombreux et le fait qu’ils soient gauchers n’a en rien influencé leur découverte de l’instrument.

Dans tous les cas ne forcez jamais : vous ne devez pas être contraints. Il existe de nombreuses belles guitares pour gauchers et l’apprentissage est exactement le même.

Une méthode de guitare pour gaucher : une grande erreur à éviter

Ce que nous allons voir maintenant est très important si vous souhaitez apprendre la guitare avec la bonne méthode, et en évitant de prendre de mauvaises habitudes.

Les grilles d’accords pour gauchers : une grave erreur

Je vous le dis avec une immense certitude, c’est une grave erreur lorsque l’on est débutant et gaucher de démarrer avec méthode soi-disant pour gauchers. Et vous en avez peut-être déjà vu.

Une méthode pour gauchers n’existe pas, l’apprentissage est exactement le même que l’on soit droitier ou que l’on soit gaucher.

Dans ces méthodes de guitare pour gauchers, les grilles d’accords sont inversées pour soi-disant faciliter le confort visuel.

Le problème de cette approche c’est qu’elle part du principe que les gauchers vont être perdus par rapport aux droitiers, ce qui est faux, quand on démarre la guitare en est forcément tous un petit peu perdu dans tous les cas, tout le monde découvre l’instrument de la même façon.

L’immense risque c’est que si vous démarrez en vous habituant à des positions inversées, donc soi-disant pour gaucher, vous allez alors en permanence devoir convertir dans votre tête lorsque vous verrez une partition sur Internet.

Car les positions seront toujours indiquées de la même manière c’est à dire de manière normale.

Si vous démarrez avec une méthode pour gauchers, cela va gravement handicaper votre apprentissage par la suite, et vous allez sûrement avoir du mal à lire des grilles d’accords standard de guitare. 

Il n’existe pas de cours de guitare pour gauchers

J’ai déjà entendu à plusieurs reprises des personnes débutantes qui souhaitaient prendre des cours de guitare spécifiquement pour gauchers, par crainte de se sentir mal à l’aise dans un cours avec d’autres élèves droitiers.

Voire même, des personnes recherchant un professeur de guitare qui enseignent la guitare spécifiquement pour les gauchers.

Alors évidemment c’est normal de poser la question au début car lorsque l’on débute la guitare c’est un questionnement normal. Par contre ce qui est plus dommageable c’est d’avoir des méthodes de guitare pour gauchers qui sèment la confusion.

Ne suivez jamais de méthode de guitare pour gauchers, vous allez prendre de mauvaises habitudes et cela vous empêchera de vous sentir libre dans votre apprentissage.

Maintenant que vous avez tout pour trouver votre guitare, je vous propose un cours de guitare gratuit de 3 vidéos avec moi pour prendre toutes les bonnes habitudes, pour jouer des accords et jouer du rythme afin d’apprendre à jouer de la guitare avec plaisir.

Vous pouvez suivre ce cours dès maintenant, et nous pouvons échanger sur votre progression dans l’interface, avec grand plaisir pour vous y retrouver !

Un cours avec Alexandre ça vous dit ?
ACCÉDEZ à un cours de guitare particulier GRATUIT
en vidéo pour prendre tout de suite les BONNES HABITUDES

Share This
Guitare