Vous voulez aller beaucoup plus loin ?
ACCÉDEZ à un cours de guitare particulier GRATUIT
en vidéo pour prendre tout de suite les BONNES HABITUDES

Faut-il apprendre le solfège ?

On me demande souvent si le solfège est important ou utile. L’apprentissage du solfège permet de lire les notes sur une portée. À moins que vous ne souhaitiez jouer de la musique classique à la guitare, vous n’avez aucune obligation d’apprendre le solfège.

La bonne nouvelle, c’est que l’apprentissage facile de la tablature permet de remplacer en grande partie le solfège. 

Ne pas apprendre le solfège ne veut pas dire ne pas faire de théorie. Il est important d’apprendre fondamentaux de la théorie musicale afin de comprendre ce que l’on fait, pour ne pas poser les doigts sur le manche au hasard.

Comment lire une tablature ?

La tablature se lit différemment de la grille d’accord

La tablature contient six lignes horizontales qui correspondent aux six cordes de la guitare. La ligne la plus en bas correspond à la corde la plus grave, et la plus en haut correspond à la corde la plus aigüe.

Chaque chiffre indiqué sur les lignes correspond aux cases à jouer sur le manche.

Attention ! Une erreur classique du guitariste débutant : les chiffres ne correspondent pas aux doigts, mais bien aux cases !

Par conséquent, la tablature nous indique pas avec quel doigt nous devons appuyer. mais ce n’est pas grave, avec un petit peu de pratique cela vous paraîtra toujours logique de savoir avec quel doigt appuyer sur le manche de votre guitare.

Est-ce que la tablature est inversée ?

Pourquoi la tablature est à l’envers ? En fait, elle ne l’est pas ! C’est logique d’avoir les notes de basse en bas et les notes aiguës en haut, afin de garder une logique avec la lecture de solfège.

C’est également plus logique de déchiffrer la partition de cette manière lorsque vous l’avez en face de vous.

 

Lire une tablature facilement : exemples fondamentaux

Déchiffrer les notes sur la tablature

Lorsque vous avez la situation suivante, vous devez jouer chaque note distinctement, l’une après l’autre.

Vous allez donc jouer dans l’exemple ci-dessous :

  • La 3ème case de la 5ème corde
  • Puis la 5ème case de la 4ème corde
  • Et enfin la 2ème case de la 3ème corde

Dans ce cas de figure, comme vous n’avez pas d’autres informations précisées, jouez bien les notes une par une et ne laissez pas les doigts posés lorsque vous passez sur la note suivante. 

Que jouer lorsqu’un 0 (zéro) est indiqué ?

Le zéro sur la tablature signifie zéro case, donc cela veut dire que vous allez jouer la corde à vide. Nous jouons par exemple sur l’exemple ci-dessous la quatrième corde à vide.

Jouer la corde à vide signifie que vous allez la jouer toute seule, sans appuyer sur l’une de ses cases.

 

Comment jouer un accord sur la tablature ?

Apprendre à lire une tablature demande aussi de distinguer lorsque des notes ou des accords sont représentés.

Sur l’exemple ci-dessous à droite de l’image, nous savons qu’il s’agit d’un accord de guitare car toutes les notes sont indiquées sur la même colonne, elles sont superposées.

Avec un petit peu de pratique, vous allez pouvoir identifier rapidement de quel accord il s’agit. Nous avons par exemple ici un accord de Mi majeur en tablature. 

À ne pas confondre avec la grille d’accord, où pour rappel les chiffres indiqués sur les pastilles rouges indiquent avec quel doigt nous devons appuyer.

 

Comment jouer le mouvement vers le bas sur la tablature ?

Le mouvement vers le bas peut-être réalisé avec les mains ou alors avec un médiator.

Avec le médiator, le geste du bas en guitare peut aussi très bien indiquer un accord, ou simplement une note à jouer.

Comment jouer le mouvement vers le haut sur la tablature ?

Même principe que pour le mouvement vers le bas, sauf qu’ici le geste vers le haut est représenté avec une sorte de “V”.

Comment trouver facilement une tablature sur internet ?

Trouver gratuitement une tablature sur internet n’a jamais été aussi facile.

Il y encore quelques années, nous étions contraints d’aller acheter la partition en boutique, cela n’a plus aucun sens aujourd’hui ! Cependant avec l’inconvénient du gratuit, il faut apprendre à faire le tri car pas tout et bon à prendre sur internet. Référez-vous à la vidéo pour voir en détail comment trouver facilement une partition sur internet.

Je vous recommande le site suivant : Ultimate Guitar

Les symboles avancés sur la tablature : quelques exemples

Voici quelques symboles de tablature que vous allez retrouver sur vos partitions. Il y en a bien-sûr bien plus, vous trouverez ci-dessous les plus fréquents.

Référez-vous à la vidéo pour voir les exemples.

Comment jouer un hammer à la guitare ?

Définition du Hammer (ou Hammer-on) : Hammer signifie “marteau” en anglais. La technique consiste à jouer une note, puis ensuite d’avoir le son d’une autre note en donnant un coup sec sur sa case, sans rejouer la corde.

Comment jouer un pull-off à la guitare ?

Définition du Pull-Off : le Pull-Off est l’inverse du Hammer, vous allez jouer une note et ensuite retirer le doigt en “accrochant” un peu afin de faire sonner une autre note plus grave, sans rejouer la corde.

Comment jouer un bend à la guitare ?

Définition du bend : le bend consiste à tirer la corde afin d’en modifier la tonalité. Plus vous allez tirer la corde, plus la hauteur du son va monter. 

Comment jouer un vibrato à la guitare ?

Définition du vibrato : le vibrato consiste à jouer la note et à la tirer de bas en haut à plusieurs reprises afin de faire “vibrer” la note. Le vibrato peut être réalisé avec plus ou moins d’intensité selon le choix de l’effet souhaité.

Comment jouer un slide à la guitare ?

Définition du Slide : le slide consiste à jouer une note, puis ensuite à glisser vers une autre note de la même corde tout en gardant la pression sur le manche, ce qui donne un son continu et progressif jusqu’à la note souhaitée.

Comment jouer des cordes étouffées à la guitare ?

Définition des cordes étouffées : étouffer les cordes signifie avoir un impact sur les cordes lorsqu’on les joue mais qui ne génère aucune note, et seulement un effet de “tac” très bref. La façon simple de réaliser ce son est de toucher légèrement les cordes sans appuyer.

Voilà pour un résumé des essentiels de la lecture de la tablature ! Vous savez maintenant comment trouver et déchiffrer facilement une tablature sur internet. 

Je vous propose de mettre en place tout le socle de bases autant en postures, arpèges et rythmes afin que vous preniez toutes les bonnes habitudes à la guitare.

Vous pouvez suivre ce cours de guitare gratuit pour débutant avec moi, et je vous aiderai avec plaisir ! 😊

Un cours avec Alexandre ça vous dit ?
ACCÉDEZ à un cours de guitare particulier GRATUIT
en vidéo pour prendre tout de suite les BONNES HABITUDES

Share This
Guitare