L’accord barré à la guitare : oui c’est difficile, au début ! Faire un barré à la guitare peut être bloquant mais vous pouvez l’apprendre rapidement avec la bonne méthode. Nous allons voir dans cette vidéo et cet article comment faire sonner un accord barré facilement.

Pourquoi vos accords barrés ne sonnent pas (vidéo) ?

Vous voulez aller beaucoup plus loin ?
ACCÉDEZ à un cours de guitare particulier GRATUIT
en vidéo pour prendre tout de suite les BONNES HABITUDES

Les accords barrés, nous sommes tous passés par là. La bonne nouvelle c’est que absolument tout le monde peut y arriver. Il y a plusieurs points à voir en détail afin de travailler le barré correctement et d’éviter la sensation d’inconfort que l’on a dans l’immense majorité des cas au début.

Les erreurs de posture avec les accords barrés découragent de nombreux débutants en guitare et beaucoup de personnes abandonnent à cette étape, c’est dommage !

Faire sonner les accords barrés à la guitare demande un petit peu de patience, c’est comme un cap à passer, mais avec les bons conseils que nous allons voir maintenant vous aller y arriver facilement.

Pourquoi jouer les accords barrés ?

Retrouver tous les accords de guitare

Vous avez peut-être déjà remarqué que nous n’avons pas tous les accords lorsque l’on apprend les accords faciles de base.

Certains accords majeurs et mineurs n’existent qu’en accord barré, c’est-à-dire que vous devez obligatoirement prendre la posture de l’accord barré pour les jouer. Comme par exemple le Sol mineur, le Do mineur, le Fa majeur et le Fa mineur, et le Si majeur et le Si mineur.

Cela va être important de maîtriser les accords barrés si vous souhaitez jouer un grand nombre de morceaux à la guitare.

La technique du blocage des cordes

Un autre cas de figure nous amène aussi à choisir de jouer des accords barrés au lieu de jouer des accords en bout de manche quand on a le choix entre les deux possibilités.

Jouer des accords barrés nous permet d’appliquer la technique du blocage des cordes.

Par exemple avec un accord de Sol majeur comme sur la vidéo, grâce à l’index qui touche toutes les cordes vous pouvez maîtriser la durée du son comme vous le souhaitez.

En relâchant la pression des doigts, et tout en restant au contact des cordes, vous pouvez interrompre le son d’une manière précise et brève ce qui permet d’obtenir une maîtrise parfaite de la durée des notes. Ce qui n’est pas possible avec un accord en bout de manche car il y aura toujours des cordes à vide qui vont sonner.

Cette technique du blocage des cordes est très utilisée dans de nombreux contextes, comme par exemple avec la musique funk au nous allons principalement retrouver des sons secs et brefs, afin de créer cette atmosphère typique de ce style. Vous pouvez par exemple écouter l’introduction de Get Lucky de Daft Punk pour avoir une idée.

Ainsi vous pouvez aussi choisir de jouer des accords barrés pour utiliser d’autres techniques à la guitare.

Comment jouer un accord barré à la guitare ?

Voyons maintenant ensemble tous les détails qui font que vos accords barrés vont sonner le plus rapidement possible.

Au passage, tous les élèves qui ont suivi notre stage de guitare ou notre cours de guitare en ligne, sont aujourd’hui parfaitement à l’aise avec l’accord barré. Voyons déjà ensemble les fondamentaux de la bonne posture avec la guitare.

Placez votre pouce derrière le manche de la guitare

Le pouce doit être impérativement à plat derrière le manche avec le poignet bien plié, c’est très important sinon cela ne marchera pas. Attention de ne pas plier votre pouce, car cela vous empêchera de faire correctement la posture de l’accord barré.

Votre index doit toujours être proche de la frette

Soyez vigilants à bien garder votre index droit, et à le décaler le plus possible à votre droite afin qu’il touche la frette sur toute sa longueur. Vous n’êtes pas sur la frette, mais vous êtes tellement proche que vous la touchez.

La frette est la petite barrette de métal que l’on retrouve tout au long du manche qui permet de délimiter les cases.

Dans quel ordre placer ses doigts pour réussir l’accord barré ?

Je vous conseille comme décrit dans la vidéo de toujours d’abord placer l’index, ensuite le majeur, et en dernier l’annulaire et le petit doigt. C’est important de respecter cet ordre-là afin d’être plus à l’aise lors des transitions d’accords dans un morceau.

Commencer par mettre l’index permet de toujours avoir la basse disponible ce qui vous permet d’avoir un tout petit temps en plus pour ensuite mettre les autres doigts en place sur le manche.

Voici ci-dessous un accord de Sol majeur barré à la guitare :

Comment travailler les accords barrés à la guitare ?

La meilleure façon de procéder pour être à l’aise avec les accords barrés et de les pratiquer après avoir appris les 8 accords de base. Vous pouvez à ce stade déjà commencer doucement de faire la posture de l’accord barré, sans jamais forcer afin de ne pas développer de la frustration. L’accord barré fait mal au début, c’est tout à fait normal, nous sommes tous passés par là !

C’est comme un cap à passer et en suivant tous les conseils décrits dans le tuto de guitare barré en vidéo ci-dessus, vous allez en pratiquant environ une minute par jour pouvoir jouer vos accords barrés, et être à l’aise au bout de 2/3 semaines en moyenne.

Si vous souhaitez que nous allions beaucoup plus loin ensemble afin de bien poser le socle de base et de jouer des morceaux à la guitare, je vous propose un cours de guitare gratuit de 3 vidéos avec moi pour apprendre à jouer de la guitare avec plaisir.

Vous pouvez suivre ce cours maintenant, avec grand plaisir pour vous y retrouver !

Un cours avec Alexandre ça vous dit ?
ACCÉDEZ à un cours de guitare particulier GRATUIT
en vidéo pour prendre tout de suite les BONNES HABITUDES

Share This
Guitare