Un accord de Do majeur à la guitare pose souvent des problèmes aux débutants. Soit il est inconfortable, soit les cordes frisent (c’est à dire les notes ne sonnent pas bien) et au final cet accord de Do majeur a du mal à se mettre en place. Il est important de mettre en place les bonnes habitudes à la guitare pour être à l’aise pour jouer des morceaux.

Alors comment bien faire sonner l’accord de Do majeur à la guitare ? Voici 3 étapes bien bien faire sonner cet accord à la guitare.

 

1. Le positionnement de votre pouce pour un bien jouer un accord de Do

Ayez toujours votre pouce bien à plat de l’autre coté du manche, à peu près au milieu du manche de la guitare, en pliant bien votre poignet.

Pourquoi ? L’objectif est de bien appuyer avec le bout des doigts, pour être sûr de ne pas toucher d’autres cordes sans faire exprès. Car avec une mauvaise posture du poignet, vous pouvez être sûrs que votre annulaire ou votre majeur vont toucher la corde en dessous et donc étouffer le son, les cordes vont friser.

Alors pourquoi parfois vois-t’on des guitaristes avec le pouce qui dépasse, voire qui touche la 6ème corde pour étouffer ? Dans certains contextes, oui, cela à du sens de faire cela, ce n’est en aucun cas une “erreur”. Mais, le vrai risque de commencer l’apprentissage en faisant cela, est de ne jamais prendre la bonne habitude de bien appuyer avec le bout des doigts pour bien faire sonner chaque note. Donc d’abord on plie bien le poignet, pouce à plat derrière le manche, et lorsqu’on est bien habitué à cette posture là d’accord on peut s’autoriser de relâcher un peu le pouce.

 

2. Bien placer vos doigts par rapport aux frettes

Ayez toujours vos doigts le plus à droite possible, de votre point de vue, à droite des cases. Au plus proche possible des frettes de votre manche de guitare. C’est important pour avoir le meilleur son avec la guitare, sinon, si vos doigts sont trop à gauche, cela amène aussi à appuyer plus fort et cela n’est pas nécessaire.

 

 

3. Bien plier les doigts au niveau des phalanges

Appuyez impérativement avec le bout des doigts, pour bien appuyer sur les cases, et pour cela, il faut bien plier les doigts au niveau des phalanges. La taille des mains ne compte pas ici, ou en soi ce n’est pas un critère déterminant. La bonne nouvelle, si vous doigts ne sont pas souples naturellement, ils vont s’assouplir en pratiquant. Ne forcez jamais, laissez bien le temps à vos doigts de s’habituer à ces nouveaux gestes.

 

 

Share This
Guitare