Ce n’est effectivement pas toujours simple lorsqu’on est débutant d’acheter sa première guitare et d’être sûr d’en avoir pour son argent. Voici quelques indications essentielles sur comment choisir sa guitare sans regrets, qu’elle soit classique, folk ou électrique.

 

 

1. L’esthétique
2. Les frettes
3. Les cordes frisent-elles ?
4. Les mécaniques
5. Le son
6. Quelques détails supplémentaires pour une guitare électrique
7. Ce que je vous déconseille
8. Ce que je vous recommande lors de votre achat

De nombreux critères permettent de distinguer une bonne guitare d’une moins bonne, et voici quelques points essentiels sur lesquels vous pouvez porter votre attention avant de sortir la carte bancaire.

Tous ces critères sont applicables autant pour une guitare classiquefolk ou électrique.

Pour toute inscription aux cours de guitare en groupeje vous accompagne avec plaisir en boutique pour vous aider à trouver la guitare que vous voulez. Cela sera une bonne occasion pour faire connaissance !

 

1. L’esthétique

Le critère primordial au départ, c’est que la guitare doit vous plaire ! Cela peut paraître un peu simplet mais vous devez trouver votre guitare belle pour avoir envie de jouer.

Ensuite, quand vous regardez de près, est-ce que vous voyez des petits défauts de fabrication, une fissure quelque part, etc ?

Si la guitare a des défauts de finition, qu’elle ne paraît pas « terminée », ou que simplement son aspect global n’est pas beau, c’est déjà un mauvais signe. Une guitare comme tout autre instrument de musique, même bon marché, doit être un bel objet.

Si elle ressemble à un jouet ou qu’elle a l’air en toc, sa longévité sera très probablement très courte. Regardez-là de près, c’est un critère décisif pour savoir comment choisir sa guitare

 

2. Les frettes de la guitare

La finition des frettes est un autre indicateur de qualité. Les frettes sont les petites barrettes que l’on retrouve tout au long au manche qui nous permettent de distinguer les notes.

L’aspect visuel des frettes déjà a son importance : sont-elles déformées par endroits ? Voire rouillées ?

La Guitare en 3 Jours - Quoi regarder avant d'acheter une guitare comment choisir Frettes

 

Ensuite, passez votre doigt tout le long du manche, aux deux extrémités des frettes, et constatez si votre doit « accroche » ou pas. Si les frettes sont parfaitement limées et que vous ne les sentez pas, c’est très bon signe. Si cela accroche un peu, ce n’est pas très grave, cela n’influencera pas votre son. Par contre si vous souffrez à chaque passage de frettes, alors laissez tomber, cela sera une guitare à problèmes par la suite.

 

3. Les cordes frisent-elles ?

Une note qui frise a un son étouffé, qui ne dure pas très longtemps. Essayez toutes les cases de la guitare pour constater si elle frise ou non. Prenez bien le temps de le faire ! Si elle ne frise pas du tout, si chaque note est bien audible, alors c’est parfait. Si cela frise, deux options :

  • Soit la guitare frise un peu à un ou deux endroits, et un léger réglage peut sûrement régler le problème. La hauteur des cordes peut en être l’origine, et il suffit parfois d’un millimètre pour influencer le son. Toute bonne boutique de guitare pourra vous faire ce réglage, et en général gratuitement lors d’un achat. Donc n’éliminez pas une guitare pour autant si elle frise un peu, ce n’est peut-être pas grave.
  • Soit la guitare frise franchement, à plus de 3 ou 4 endroits sur le manche, et là cela devient plus problématique. Vous pouvez toujours essayer d’en parler au vendeur, peut-être fera-t-il le réglage tout de suite, mais n’achetez pas cette guitare avant d’en avoir vraiment constaté le son après réglage. Votre nouvelle évaluation pourra ensuite être définitive.

 

4. Les mécaniques de la guitare

Les mécaniques permettent d’accorder les cordes de votre guitare. En les tournant, vous modifiez la tonalité de la note de la corde : soit en la tendant (c’est à dire pour obtenir un son plus aigüe) soit en la détendant (pour obtenir un son plus grave).

Une bonne mécanique tourne facilement, sans saccade. Vous ne devriez pas rassembler toutes les forces de votre corps pour arriver à les tourner.

Plus contraignant encore : la mécanique tourne dans le vide. C’est à dire : si vous la tournez sans difficultés mais que la tonalité de la corde ne change pas en réaction, vous aurez par la suite des difficultés certaines à accorder votre guitare correctement.

La Guitare en 3 Jours - Quoi regarder avant d'acheter une guitare comment choisir mecaniques

 

Toutes les bonnes boutiques de guitares peuvent remplacer les mécaniques à vos frais, mais aucun intérêt d’acheter une guitare neuve si les mécaniques présentent déjà des défauts.

 

5. Le son de la guitare

Voici le seul critère subjectif de la liste et pourtant primordial pour savoir comment choisir sa guitare ! Un son, on l’aime ou on ne l’aime pas, et cela ne se discute pas. On peut parler de textures, de couleurs, de la présence marquée de graves ou d’aigües, de sustain (= la durée du son de la note lorsqu’elle est jouée), et bien d’autres critères encore.

Donc ici il n’y a pas 36 moyens : testez, écoutez, comparez différentes guitares. Discutez avec le vendeur, il saura vous aiguiller. Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec le fait de jouer dans une boutique, demandez aux vendeurs ils sont là pour ça. Demandez-leur surtout de jouer le même air simple sur différentes guitares afin de comparer les modèles dans les meilleures conditions.

 

6. Quelques détails supplémentaires pour un achat d’une guitare électrique

Si vous testez une guitare électrique : veillez à bien tester tous les points précédents avec votre guitare débranchée. La guitare électrique débranchée doit quand même pouvoir sortir un son équilibré, comprenez par-là agréable à l’oreille, même si le volume est bas.

Ce n’est qu’après ces tests en « unplugged » que vous pouvez voir ce qu’elle donne branchée à l’ampli. Evidemment vous constaterez son plein potentiel branchée, mais un ampli ne doit pas être un correctif d’une mauvaise guitare : si la guitare ne remplit pas les critères 1 à 5 et que le son lorsqu’elle est débranchée n’est pas agréable, alors ne perdez pas de temps et passez à autre chose, même si elle est équipée des meilleurs micros de la terre.

 

7. Pour finir, ce que je vous déconseille :

  • N’achetez pas une guitare à moins de 100 euros, vous le regretterez. Entre 100 et 150 euros on peut trouver des bonnes guitares pour ce prix mais il faut avoir l’œil ou simplement bien prendre le temps de parcourir tous les points évoqués ci-dessous
  • Oubliez les « packs » tout prêt, c’est très souvent de l’arnaque

 

8. Et ce que je vous conseille pour un achat de guitare :

  • Achetez votre guitare dans une boutique … d’instruments de musique !! Oubliez les grandes surfaces, les magasins type Fnac, etc
  • Entre 150 et 200 euros, vous commencez à avoir des instruments de qualité. Si vous avez un budget de départ à environ 120 euros, n’hésitez pas à rajouter une trentaine d’euros, vous vous remercierez plus tard, quitte à boire de l’eau lors de votre prochain bar entre amis ou à sacrifier ponctuellement une autre dépense que vous pouvez avoir.

 

Comment choisir sa guitare ne doit plus être un problème, et si vous êtes à Paris, je vous recommande vivement d’aller chez :

Italie Musique, au 169 rue de Tolbiac 75013

italie_musique_logo_boutique_la guitare_en_3_jours

Ils sont sympas, pros, et ont un très bon choix de guitare en boutique. Et leur service est au top si vous avez le moindre bobo avec votre guitare. Foncez-y !

 

Et vous, quels sont vos trucs et astuces avant d’acheter une guitare ?
Partagez votre expérience ci-dessous !

 

Vrai débutant en guitare ?

Découvrez nos stages en groupe et en ligne :

Format en groupe
"La Guitare en 3 Jours"

Stage de 3 jours en groupe à Paris

Format en vidéos
"La Guitare en Ligne"

Entièrement en vidéo, à votre rythme

Share This