Vous jouez au médiator et vous voulez tester le jeu avec les ongles ? Ou tout simplement le médiator cela ne vous dit rien de spécial ? Alors découvrez quelques fondamentaux des ongles du guitariste pour un jeu sans médiator à la guitare.

 

 

Ongles du guitariste cours de guitare débutant stage

 

Choisir de jouer avec des ongles
Optimiser la coupe des ongles
Renforcer vos ongles

 

Choisir de jouer avec des ongles

Si vous suivez un cours pour débutant en guitare et que vous décidez de jouer sans médiator, forcément la longueur des ongles aura un impact sur votre jeu.

 

La Guitare en 3 Jours - des ongles pour jouer de la guitare - mediator

 

Votre main qui se déplace sur le manche, la main gauche si vous êtes droitier, doit impérativement avoir des ongles courts. Sinon vous ne pourrez pas bien appuyer avec le bout des doigts sur les cases et vos notes risquent de ne pas sonner pleinement.

Mais du côté de la main droite, là c’est forcément différent.

Premièrement, le plus important est votre confort personnel. Il n’y a aucune règle établie qui doit vous dire comment vous devez tailler vos ongles, ce ne sont que des recommandations à tester et cela sera à vous au final de voir ce qui vous convient le mieux.

 

Avec des ongles coupés assez courts, lorsque vous jouez en arpèges (c’est-à-dire note par note), l’impact des cordes se fera principalement avec la pulpe du doigt, cela donne un son plus doux ou un peu plus « chaleureux ».

 

Si vous avez des ongles un peu plus longs, sachez que l’on joue quand même toujours avec la pulpe du doigt, et c’est l’ongle qui vient renforcer l’impact des cordes, et cela à influence sur le son.

 

Mon conseil, laissez-les un peu pousser et testez au fur et à mesure jusqu’à trouver la longueur qui vous convienne.

 

Optimiser la coupe des ongles du guitariste

Vous pouvez aussi tailler vos ongles d’une façon à ce que l’impact des cordes soit vraiment optimisé, comme vous pouvez le constater ici :

 

La Guitare en 3 Jours - des ongles pour jouer de la guitare - coupe ongle optimisation

 

La coupe plus standard des ongles du guitariste consiste simplement à avoir les ongles un peu arrondis. Cependant en limant un peu plus fortement l’angle gauche de vos ongles, vous allez minimiser voire éviter cette sensation « d’accrocher » vos cordes. A vous de tester !

 

Une règle d’or à respecter, gardez vos ongles bien lisses car avec la moindre entaille ils vont se casser !

La Guitare en 3 Jours - des ongles pour jouer de la guitare - entaille

 

Vous pouvez les renforcer avec de l’Ecrinal, c’est un vernis à base de vitamines que vous n’avez pas besoin de nettoyer après application. Vous trouverez cela en pharmacie, je trouve pour ma part que les résultats sont assez positifs pour les ongles du guitariste.

La Guitare en 3 Jours - des ongles pour jouer de la guitare - ecrinal

 

Mais ne mettez jamais un vernis de type cosmétique, parce que votre ongle ne pourra pas respirer et ils seront beaucoup trop durs. Du coup lors de lors de l’impact avec les cordes ils vont se casser.

Prenez tout de suite les bonnes habitudes avec 4 vidéos gratuites

Pour finir, si vous avez les ongles très fragiles, vous pouvez mettre des « Alaska Pik ». Cela revient à mettre des ongles en plastique sur chaque doigt. C’est une chouette invention et quelques élèves les ont testés avec satisfaction.

 

La Guitare en 3 Jours - des ongles pour jouer de la guitare - alaskapik

Voici le site officiel : http://www.alaskapik.com/

 

Vous pouvez aussi bien sûr mettre des faux ongles permanents, c’est très fréquent dans le classique, le flamenco mais aussi dans l’univers de la musique folk. Il existe des modèles qui rendent à peine perceptible que les ongles sont faux, l’illusion est parfaite !

 

Et enfin, gardez toujours une lime à ongles dans votre housse, ça peut servir !

 

 

Et vous, préférez-vous jouer de la guitare avec des ongles ou avec un médiator ?
Laissez votre avis ci-dessous !

Vrai débutant en guitare ?

Découvrez nos stages en groupe et en ligne :

Format en groupe
« La Guitare en 3 Jours »

Stage de 3 jours en groupe à Paris

Format en vidéos
« La Guitare en Ligne »

Entièrement en vidéo, à votre rythme

Share This