Suivez-nous sur Facebook

Les différences entre la guitare classique et la folk | La Guitare en 3 Jours
Précédent
CLOSE
Suivant

Les différences entre la guitare classique et la folk

Voici une question récurrente à laquelle nous allons répondre dans cet article : quelles différences entre une guitare classique et une guitare folk ? Vous pourrez ainsi savoir quel modèle vous correspond le mieux pour votre premier achat de guitare.

Sommaire :

 

Le vocabulaire
La forme
Le son
Le confort
Quel modèle pour faire quoi ?

Vous pouvez télécharger cet article au format PDF ici (clic droit/enregistrer sous) : Télécharger PDF

 

Avant de déterminer quelle guitare correspond le mieux par rapport à votre profil, nous allons parcourir ensemble les caractéristiques de chaque modèle.

Le vocabulaire

Commençons par définir les bons termes : les guitares classiques et les guitares folk font partie de la famille des guitares acoustiques. Un abus de langage très courant consiste à nommer les folk « guitares acoustiques », alors que ce terme englobe à la fois les modèles folk et classiques.

La Guitare en 3 Jours - acoustiques electriques

La forme

Une guitare classique a six cordes dont les 3 aiguës sont en nylon et les 3 cordes graves sont en nylon filé avec du métal. Le manche donne accès à 12 cases hors du corps de la guitare.

Une guitare folk est plus imposante et a six cordes métalliques. Les cordes aiguës sont en acier et les plus graves sont généralement entourées de bronze. Pour la plupart des modèles le manche dispose de 14 cases hors du corps de la guitare.

guitare_classique_folk_la_guitare_en_3_jours article

A gauche une guitare classique, à droite une guitare folk
Crédit photo © Fender Guitars

 

Le son

La guitare classique a un son beaucoup plus chaud, plus rond, plus doux, tandis que la guitare folk a un son plus claquant, plus métallique, plus froid.

A noter que la vidéo de cet article permet simplement d’avoir une petite idée des différences, et qu’elle ne suffit pas pour réellement se rendre compte des possibilités envisageables avec ces deux modèles de guitare. En bref, rien ne vaut un essai en boutique.

 

Voici deux autres vidéos de guitaristes d’univers très différents. Le premier, Vicente Amigo, joue sur une guitare classique de type espagnole, l’autre, Andy McKee, joue sur une guitare folk.

Ces deux guitaristes excellent dans leur univers et permettent d’avoir encore une autre idée des sonorités de leur instrument.

 

Vicente Amigo joue sur une guitare classique espagnole de type flamenca (avancer jusqu’à 27 secondes pour le voir jouer) :

 

Andy McKee joue sur une guitare folk :

 

Le confort

Les cordes d’une guitare classique en nylon font nettement moins mal au doigt que les folk. Il est cependant possible d’atténuer ces petits désagréments au début en mettant un jeu de cordes plus souples, c’est-à-dire un jeu de corde à faible tirant.

Le manche par contre est généralement plus épais pour une guitare classique, ce qui peut rajouter un peu de difficulté pour jouer des accords barrés notamment.

Au final, la guitare classique reste quand même plus largement approuvée par un public débutant et ce principalement pour le confort des cordes.

 

Quel modèle pour faire quoi ?

Une guitare classique est plus souvent utilisée pour jouer du  classique, de la bossa nova, du jazz, du flamenco, tandis qu’une guitare folk est plus souvent utilisée pour jouer du blues, de la folk, ou de la country.

Cependant, il n’y a aucune règle d’or à suivre. Le plus important est pour vous de choisir le modèle qui vous plaît le plus en fonction du son et du confort, et pour cela il faut essayer ou comparer en boutique.

Si votre cœur balance pour un premier achat, je vous conseille dans ce cas de choisir une guitare classique pour son confort de jeu mais également pour sa polyvalence. On peut en soi tout jouer sur une classique, ce qui est moins vrai sur une folk.

Je préfère personnellement le son chaud de la guitare classique à celui de la folk, ce qui ne m’empêche évidemment pas d’apprécier ces dernières.

 

Et vous, entre les guitares classiques et folk, quel modèle préférez-vous ?
Laissez votre avis ci-dessous !

Vrai débutant en guitare ?

Découvrez nos stages en groupe et en ligne :

Format en groupe
« La Guitare en 3 Jours »

 

Stage de 3 jours en groupe à Paris

La Guitare en 3 Jours - Groupe stage
La Guitare en 3 jours - stage en groupe
Format en vidéos
« La Guitare en Ligne »

 

Entièrement en vidéo, à votre rythme

La Guitare en 3 Jours - stage en ligne
La Guitare en 3 jours - stage en ligne

7 Commentaires

sur Les différences entre la guitare classique et la folk.
  1. Alexis
    -

    Moi j’ai déjà une guitare classique et je suis bien tenté par la folk qui à un son qui s’intègre plus à la musique que j’apprécie.

  2. Précillia
    -

    La guitare folk est très tentante mais elle fait apparemment mal au début.Advienne que pourra.

  3. Valentin
    -

    Une Folk, car le son est nettement plus jolie ( je trouve lol )

  4. Avelucia
    -

    Merci pour ton article bien fait !
    Pour ma part je préfère la folk. Le son paraît à mes oreilles bien plus cristallin et précis, même si j’aime aussi beaucoup la classique et sa chaleur.

    • Alexandre Pietri
      -

      Merci pour ton commentaire. Oui c’est vrai que les deux on leurs atouts, et c’est aussi une histoire d’état d’esprit du moment !

  5. Jack.s
    -

    bon va pour une classique alors !!

  6. Paul
    -

    Chouette article, et belles vidéos !

Laisser un commentaire

Votre feedback est important pour nous. Votre email ne sera pas publié.

Please wait...