Ces 8 accords de guitare sont absolument obligatoires pour tous les guitaristes. Et lorsque l’on débute, c’est par cela qu’il faut commencer. Ils vont nous permettre de jouer un très grand nombre de morceaux.

Parfois, on a du mal à mémoriser ces accords de guitare. Découvrez dans cette vidéo des exercices pour les apprendre de la façon la plus agréable possible.

 

La Guitare en 3 Jours - cours de guitare en ligne gratuit 4 vidéos

Voici les 8 accords de guitare que vous devez absolument maîtriser et mémoriser :

1. Accord de Mi mineur (Mi m ou Em)

Cet accord de Mi mineur est probablement le plus simple à la guitare. Rassemblez tout de suite vos doigts majeur et annulaire pour les calez sur les cordes 4 et 5, en cases 2. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à faire cet accord de guitare.

2. Accord de Mi majeur (Mi ou E)

Presque pareil que le Mi mineur ! Vous n’avez que l’index à rajouter en case 1 de la corde 3.

3. Accord de La majeur (La ou A)

Rassemblez bien les 3 doigts ensemble dès le début, index majeur annulaire pour les caler sur les 2èmes cases des cordes 4, 3 et 2. Ne jouez pas la 6ème corde sur cet accord.

 

Pliez bien vos phalanges ! C’est capital ! Sinon vous risquez de ne pas obtenir le meilleur son. C’est une bonne habitude à la guitare à prendre pour gagner en précision :

 

La Guitare en 3 Jours - cours de guitare en ligne gratuit 4 vidéos

 

4. Accord de La mineur (La m ou Am)

C’est comme le Mi majeur ! Sauf que l’on décale tous les doigts une corde vers le bas, et ca y est, on est en La mineur. Ne jouez pas non plus la 6ème corde sur cet accord.

 

5. Accord de Ré majeur (Ré ou D)

C’est comme un triangle. Mettez bien les doigts dans cet ordre : l’index, puis le majeur, puis l’annulaire.

Voici un exemple également avec l’accord de Ré où vous pouvez voir l’importance de bien plier vos doigts au niveau des phalanges :

 

6. Accord de Ré mineur (D m ou Dm)

Un accord pas toujours simple au début, essayez-le tranquillement. Mettez bien les notes des basses vers les aigus : d’abord majeur, puis annulaire, puis index.

7. Accord de Do majeur (Do ou C)

Là on commence à travailler les écarts entre les doigts. Mettez bien toujours pour cet accord de guitare d’abord l’annulaire, puis le majeur, puis l’index, c’est à dire des basses vers les aigus. C’est une bonne habitude importante à prendre.

8. Accord de Sol majeur (Sol ou G)

Et enfin le Sol : prenez-le bien dans la position indiquée. D’abord les notes dans les bases, avec majeur et annulaire, puis ensuite le petit doigt. S’il ne passe pas tout de suite ce n’est pas grave, progressivement il va se mettre en place avec un peu de pratique pour rendre les doigts plus souples.

 

Prenez bien le temps de faire ces positions d’accords, et surtout laissez bien le temps à vos doigts de s’habituer ! Au début on peut avoir du mal à bien caler ses doigts, ou certains doigts peuvent toucher d’autres cordes sans faire exprès et ainsi étouffer le son.

C’est normal au début, ce qui va compter, c’est de bien appuyer avec le bout des doigts et de bien plier au niveau des phalanges. Pour bien pratiqer tout cela, vous pouvez voir maintenant des vidéos de cours de guitare gratuits pour bien prendre les bonnes habitudes tout de suite.

 

La Guitare en 3 Jours - cours de guitare en ligne gratuit 4 vidéos

 

Share This