Je souhaite vous montrer dans ce message que la guitare facile est vraiment à la portée de tout le monde et vous apporter mes réponses aux questions les plus fréquemment posées par les personnes qui veulent découvrir la guitare et ne se lancent pas à cause de certains présupposés négatifs.

 

En partant de mon expérience personnelle, je vais vous aider à découvrir qu’apprendre les bases de la guitare peut être rapide et sans douleur. On peut apprendre à tout âge et sans avoir à lire le solfège, tout le monde part vraiment avec le même potentiel qu’il s’agit d’exploiter au mieux.

 

 

 

age idéal guitare facile cours de guitare débutant stage

1. Grace à une méthode de guitare facile apprendre les bases à la guitare peut être rapide

10 à 15 minutes par jour suffisent amplement pour ancrer les apprentissages et accéder rapidement à un niveau d’autonomie. J’ai vu de nombreux apprentis guitaristes obtenir de très bons résultats en seulement 3 semaines.

Comme dans tout apprentissage, certaines personnes apprennent plus rapidement que d’autres. Pour autant, maîtriser quelques accords avec un peu de rythmique, le tout mélangé à de bonnes habitudes de postures permet amplement en quelques jours de jouer vos premiers morceaux. Apprendre à jouer de la guitare peut ne pas prendre tellement de temps, cela prendra le temps que vous lui accordez et à condition d’ancrer les bonnes habitudes dès le début.

Le mythe à oublier : cela prend du temps pour commencer à jouer avec plaisir

 

2. Jouer de la guitare peut être agréable et sans douleurs

Débuter la guitare demande aux mains et poignets de réaliser de nouveaux gestes. Au départ il est normal d’avoir les muscles qui tirent un peu, et cela montre que vous progressez. Échauffez-vous bien les poignets et les doigts avant, pendant et après comme n’importe quel autre sport et vous réduirez ainsi en grande partie les tensions.

Il se peut également que les cordes installées sur votre guitare soient trop dures, dans ce cas n’importe quelle boutique de guitare peut vous les changer pour une dizaine d’euros afin d’installer des cordes un peu plus souples.

Dans tous les cas, il n’y a qu’un seul mot à retenir : la pratique ! Les premières tensions musculaires s’atténuent en grande partie au bout d’une dizaine de jours.

Le mythe à oublier : jouer de la guitare fait mal aux doigts

 

3. Les bases théoriques sont nécessaires, mais pas la lecture du solfège 

Vous pouvez jouer la même chose que vous sachiez lire le solfège ou non. Les bases théoriques sont nécessaires pour comprendre ce que vous jouez, mais lire la notation musicale sous forme de solfège n’est en aucun cas une obligation.

Il n’y a qu’en musique classique que l’absence de solfège est un handicap. La quasi-totalité des partitions dans tous les styles musicaux sont désormais accompagnées de tablature. C’est un équivalent au solfège qui indique l’emplacement des notes sur le manche. Et ne pas savoir lire le solfège n’empêche d’aucune façon de travailler tous les aspects de la théorie musicale : formation d’accords, gammes, harmonies, etc.

Le mythe à oublier : sans lecture du solfège on ne peut pas apprendre la guitare correctement

 

4. Il n’y a pas d’âge pour apprendre la guitare

Si vous avez toujours voulu apprendre à jouer de la guitare mais n’avez jamais franchi le pas, sachez qu’il n’existe pas d’âge limite. On n’est jamais trop vieux pour apprendre. J’ai des élèves de plus de 65 ans qui ont une courbe de progression très élevée, bien supérieure à certains qui ont la vingtaine. L’âge n’est pas un critère, clairement.

Et pour les plus petits, entre 5 et 7 ans est un bon âge pour un éveil à la guitare, et à partir de 8 ans pour des cours.

Le mythe à oublier : il faut commencer tôt pour pouvoir savoir jouer correctement

Prenez tout de suite les bonnes habitudes avec 4 vidéos gratuites

5. Tout le monde a un potentiel équivalent au départ pour apprendre à jouer de la guitare

Absolument tout le monde peut apprendre à jouer et cela dépendra uniquement de l’envie et de votre méthode. Pas besoin d’être issu d’une famille de musiciens pour avoir la permission de découvrir la guitare. Une bonne méthode d’apprentissage est celle qui permet à l’élève de progresser rapidement et à son rythme.

Le mythe à oublier : il faut avoir des connaissances en musique au préalable pour apprendre à jouer de la guitare

 

6. Toutes les mains peuvent jouer de la guitare

De nombreux guitaristes connus servent d’exemples : Angus Young d’ACDC avec ses petites mains, ou Popa Chubby à l’opposé avec ses gros doigts. Il n’y a aucun constat existant qui permet d’affirmer que la forme ou la taille des mains et des doigts représente un handicap. Et n’oublions pas Django Reinhardt qui était un virtuose avec seulement….deux doigts utilisables à sa main gauche.

Le mythe à oublier : on ne peut pas jouer si on a des gros doigts

 

7. Apprendre la guitare c’est bien plus que simplement jouer de la guitare

C’est un univers qui s’ouvre à vous, déjà entre vous et aussi avec les autres qui partagent la même envie. Vous voulez jouer de la guitare pour vous ? Pour vous amis ? En vacances ? En groupe ? Pour apprendre enfin ce morceau que vous aimez tant ? Pour vous accompagner au chant ? Faire des concerts ? L’apprentissage s’adapte en fonction de vos envies et besoins.

Toutes les options sont bonnes et la guitare vous emmènera là où vous voulez qu’elle vous emmène.

Il n’y a que 2 ingrédients nécessaires pour apprendre à jouer :

L’envie et la pratique. Vive la guitare facile !

 

 

Et vous, quelle est votre expérience ?
Laissez votre commentaire ci-dessous

 

Vrai débutant en guitare ?

Découvrez nos stages en groupe et en ligne :

Format en groupe
« La Guitare en 3 Jours »

Stage de 3 jours en groupe à Paris

Format en vidéos
« La Guitare en Ligne »

Entièrement en vidéo, à votre rythme

Share This