Parfait pour débuter ! Vous pouvez déjà découvrir les sonorités de votre guitare. Ces accords faciles sont présents dans un très grand nombre de chansons.


Les accords faciles : comment lire une grille d’accord ?
Quel doigt pour quelle note ?
Comment lire une tablature d’accords ?
Découvrir les principaux accords à la guitare
Les 8 principaux accords faciles à la guitare

Vous allez découvrir dans cette section les principaux accords faciles de la guitare, déjà amplement suffisants pour prendre du plaisir et jouer un très grand nombre de morceaux. Ils ont l’avantage d’être (relativement) simples à jouer et à enchaîner. A jouer sans modération !

Vous pouvez aussi directement suivre un cours de guitare gratuit de 4 vidéos afin de prendre tout de suite les bonnes habitudes.

Voici les accords décris dans la vidéo ainsi que détaillés dans le pdf téléchargeable ci-dessus :

  • Mi (ou E)
  • Mi mineur (ou Em)
  • La (ou A)
  • La mineur (ou Am)
  • Ré (ou D)
  • Ré mineur (ou Dm)
  • Do (ou C)
  • Sol (ou G)

Les accords faciles : comment lire une grille d’accord ?

La notation suivante est le visuel le plus courant utilisé pour écrire un accord.

La guitare en 3 jours - les principaux accords - Explication grille d'accords

La notation des accords est différente en France et dans les pays Anglophones. Pourquoi connaître les deux notations ? Parce que la notation dite « notation américaine » est celle utilisée par convention sur la quasi-totalité des partitions que vous pourrez avoir envie de découvrir. La notation américaine utilise les lettres de l’alphabet, et la lettre « A » débute sur notre « La ».
Voici les équivalences :

La guitare en 3 jours - les principaux accords - Ecriture americaine des notes

Quel doigt pour quelle note ?

Le dessin ci-dessous nous indique comment nommer nos doigts pour jouer de la guitare. Les doigts de la main gauche sont, contrairement à ceux de la main droite, nommés par des nombres. Parfois, certaines partitions indiquent quel doigt doit être utilisé pour jouer une note.

Main gauche

Index = 1

Majeur = 2

Annulaire = 3

Auriculaire (petit doigt) = 4

Main droite

Pouce = p

Index= i

Majeur = m

Annulaire = a

La guitare en 3 jours - les principaux accords - Mains doigté

Comment lire une tablature d’accords ?

Une tablature est une alternative très pratique au solfège : chaque ligne correspond à une corde, sur laquelle est indiquée quelle case doit être jouée. Lorsqu’un 0 est indiqué, cela signifie que l’on joue la corde à vide. Si un chiffre est indiqué sur une corde, cela indique qu’il faut jouer la case correspondante.

Le seul inconvénient à la tablature est qu’elle n’indique pas quel doigt doit être utilisé pour jouer chaque note. Dans l’exemple suivant, l’accord indiqué est un Mi mineur.

 

La guitare en 3 jours - les principaux accords - Explication tablature

 

 

 

Découvrir les principaux accords à la guitare

Il existe en musique des accords « Majeur »  et des accords « Mineur ». A l’oreille, les accords Majeurs sonnent plus « joyeux », plus « positifs », s’opposant aux accords mineurs qui sonnent plus « tristes », plus « nostalgiques ». Un morceau est généralement composé d’un  mélange d’accords majeurs et mineurs afin de créer tout un univers riche en textures musicales.
A noter qu’il est important de savoir que lorsqu’un accord est majeur, on ne précise pas ni à l’oral ni à l’écrit qu’il l’est. Un accord mineur sera par contre suivi à l’écriture d’un « m » (ou d’un « min »), et sera spécifié à l’oral. Par exemple, un Mi majeur sera simplement noté « Mi » et le mot « majeur » ne sera pas prononcé, et un Mi mineur sera noté « Mi m » tout en prononçant le mot « mineur ».

 

Vous allez maintenant découvrir les principaux accords en bout de manche, dans l’ordre suivant :

Mi (ou E)

Mi m (ou Em)

La (ou A)

La m (ou Am)

Ré (ou D)

Ré m (ou Dm)

Do (ou C)

Sol (ou G)

 

Ne vous précipitez pas : pensez à toujours bien prendre le temps de poser vos doigts sur le manche pour bien faire sonner chaque accord. Au début c’est normal si certaines notes ne sonnent pas, laissez le temps à vos doigts de s’habituer à ces nouvelles postures.

 

Les 8 principaux accords faciles à la guitare

La guitare en 3 jours - les principaux accords - Mi

La guitare en 3 jours - les principaux accords - Mim         La guitare en 3 jours - les principaux accords - LaLa guitare en 3 jours - les principaux accords - LamLa guitare en 3 jours - les principaux accords - Re La guitare en 3 jours - les principaux accords - Rem La guitare en 3 jours - les principaux accords - DoLa guitare en 3 jours - les principaux accords - Sol

 

Et vous, vos accords commencent à sonner ?
Laissez votre commentaire ou posez votre question ci-dessous !

 

Vrai débutant en guitare ?

Découvrez nos stages en groupe et en ligne :

Format en groupe
« La Guitare en 3 Jours »

Stage de 3 jours en groupe à Paris

Format en vidéos
« La Guitare en Ligne »

Entièrement en vidéo, à votre rythme

Share This